S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Un spécialiste du câblage électronique et des circuits imprimés au cœur du Perche : ça existe et c’est à Belhomert. - 26 avril 2017

Toujours passionnée par les entrepreneurs locaux, acteurs clé de l’emploi dans les communes de notre circonscription, en compagnie du maire de Belhomert, Jean-Louis Igier, j’ai rencontré les spécialistes du câblage électronique et des circuits imprimés de la société GTP : « Groupe électronique du Perche ».

Madame Serreau, responsable du site, accompagnée de Monsieur Garcia, qui s'occupe du développement commercial, ont pris le temps de m'expliquer le processus de fabrication et de distribution, qu'ils en soient ici remerciés.

 

 

Face aux chinois capables de livrer en 3 jours un circuit imprimé prêt à l’emploi et à leurs redoutables concurrents des pays de l’Est, il existe donc une place pour le savoir-faire français.

GTP et ses 13 salariés en sont la preuve. Fondée il y a 36 ans, cette entreprise est capable d’implanter les composants électroniques de cartes parfois à peine plus grandes qu’un timbre-poste comme celles que l’on trouve dans les objets connectés dont la taille diminue de jour en jour.
Implantée sur 1200 m² d'ateliers, elle est équipée de machines ultra performantes dont les dernières ont été acquises en 2016. Disposées en ligne et en ilot, elles permettent la fabrication des cartes électroniques du prototype à la série, avec des composants traversants ou CMS , en utilisant la simple ou la double refusion avec un soudage en vague traditionnelle ou sélective.

 

 

Mais l’intervention humaine reste décisive en particulier pour la phase de contrôle des composants et des produits finis: Il n’est pas rare de voir des doigts de fée dessouder et ressouder un composant d’un millimètre de longueur sur un circuit de quelques centimètres ou le contrôleur, déceler un défaut dans un élément électronique comportant des centaines de minuscules connexions. Impressionnant !

Les clients appartiennent aux secteurs les plus divers : Médical, régulation thermique, télécommunications, SNCF, beauté connectée, accessoires automobiles…

Les salariés sont formés sur place pour pallier un système de formation qui fournit des personnes plus aptes à changer les cartes électroniques qu’à les réparer.

Je souhaite longue vie et croissance à GTP et à ses salariés.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   


Partager