S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Saviez-vous que la Renault Alpine a été « made in » Le Perche ? Souvenirs, souvenirs… - 10 septembre 2018

Samedi, j’ai participé à l’inauguration d'un totem en hommage à Philippe Lamirault, directeur commercial Europe chez Renault et ancien Conseiller départemental et Maire de Thiron-Gardais et Jean Rédélé, pilote automobile, PDG de Renault Alpine et concepteur de la mythique voiture championne des rallyes, à l’occasion du 50e anniversaire de l’usine Renault Alpine à Thiron-Gardais.

 

Le saviez-vous ?! De 1968 à 1974, plus de 2000 modèles de la « Berlinette » Alpine A110 ont été en partie conçus sur les terres percheronnes.


 

A l’initiative de Victor Provôt, Maire de Thiron, Lionel Bellina, ancien Maire, d’Olivier Lamirault et Jean-Charles Rédélé, fils des deux grands hommes précités, et des passionnés de la Renault Alpine, ce totem est la marque de reconnaissance des Thironais pour ces deux visionnaires qui ont beaucoup contribué au développement de la commune.

 

Philippe Lamirault, plus jeune Maire de France lorsqu’il est élu en 1953 à l’âge 21 ans, a su convaincre Jean Rédélé d’installer une usine Alpine dans sa commune. Une fierté pour les anciens ouvriers de l’usine qui ont été plus d’une centaine à participer à la construction du mythe d’Alpine au plus fort de l’activité. L’ancienne usine a aujourd’hui laissé place à la Société mécanique de Thiron-Gardais (SMTG).

 

Cette journée en l’honneur de l’Alpine a réuni de nombreux passionnés de toute la France et de tous âges autour d’un impressionnant rassemblement de « Berlinettes », dans les jardins de l’Abbaye? Cet événement a aussi permis aussi la présentation du nouveau modèle de l’A110 lancé par Renault cette année. Un plaisir pour les amateurs de belles voitures !

 

Bravo à tous les organisateurs pour cette belle manifestation !

 

 

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   


Partager