S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Restauration de l’Eglise Saint-Pierre de Courville-sur-Eure : encore de beaux siècles à venir ... - 26 octobre 2018

 

Samedi 6 octobre 2018, j’ai participé à l’inauguration des travaux de restauration de l’Eglise Saint-Pierre de Courville-sur-Eure, suite à l’invitation de Hervé Buisson, maire de Courville-sur-Eure, et des élus du conseil municipal et en présence de Régis Elbez, secrétaire général de la préfecture d’Eure-et-Loir, de Philippe Schmit, président de la communauté de communes Entre Beauce et Perche, de Pierre-Maxis Paul, curé de la paroisse, de l’architecte en chef honoraire des monuments historiques, Patrice Calvel, des entreprises, et de nombreux paroissiens.

 

C’est une vaste église du XVIème siècle de style gothique ogival.

 

Les travaux les plus importants ont été conduits sur la façade ouest : l’important remplissage de pierre, qui avait remplacé le vitrail détruit par une tempête en 1807, affaissait le porche. Les tailleurs de pierre et le maître verrier ont recréé la baie, redonnant aussi une importante clarté au sein de l’église.

 

L’ensemble de la toiture a aussi été refaite. La charpente, elle, a subi une restauration minimum : c’est impressionnant de savoir que 98% de la charpente est d’origine et date ainsi d’il y a 500 ans !

 

Symbole de l’excellence de notre savoir-faire et de notre artisanat, les travaux de restauration ont permis d’entretenir un patrimoine qui fait la richesse des territoires de France. 

 

   

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   


Partager