S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Le temps de la rentrée politique ! - 05 octobre 2019

Avec quelques semaines de retard par rapport à d'habitude, vendredi 4 octobre, j'organisais ma "rentrée" politique avec un dîner partagé au cœur de la circonscription dans la salle des fêtes de Landelles. Ce fut pour moi l'occasion de revenir sur l'année passée et surtout sur mes prochains défis. 

 

L'année qui vient de s'écouler a été riche en travail et en émotion. Le mouvement des gilet jaunes est venu exprimer le ras-le-bol de nombreux français ; et notamment le sentiment des habitants des campagnes, d’être les oubliés des politiques mises en œuvre depuis des années.


Je crois que le Grand débat qui a suivi – et nous avons fait plusieurs réunions dans la circonscription – a été l’occasion d’échanger et de faire remonter ce qui n’allait pas. J’espère très sincèrement que ce dialogue et cette écoute perdureront et s’amélioreront encore.

 

 

Durant l’année qui s’est écoulée, je me suis également engagé pour la transformation de nos entreprises, en tant que vice-présidente de la commission pour la loi PACTE. J’ai pu défendre plusieurs mesures de simplification mais je déplore que cette loi ne soit pas allée jusqu’au bout de son idée de départ qui était une grande réforme économique. Elle manque de lisibilité pour les entreprises. Mais vous pouvez compter sur mon engagement à défendre des mesures pour libérer nos entreprises des vieux carcans. N’oublions pas qu’aider et accompagner les entreprises, c’est créer de l’emploi !

 

Autre sujet, et pas des moindres, l’énergie !

Cette année, j’ai été porte-parole de la loi sur l’Energie et le Climat pour mon groupe parlementaire. J’ai ainsi pu alerter le Gouvernement sur le manque d’acceptabilité de l’éolien terrestre dans les territoires et sur ses dangers. Notre modèle arrive à bout de souffle, de plus en plus les Français se préoccupent de la question du dérèglement climatique, qui est une réalité. Mais nous ne devons pas rentrer dans les positionnements dogmatiques. Je crois au mix énergétique et non pas au tout éolien qui ne permet absolument pas de nous assurer une indépendance en énergie et dont l’impact écologique est aujourd’hui inconnu mais bien réel.

 

 

Mes prochains défis sont nombreux : 

 

En ce moment est débattu à l’Assemblée nationale, le projet de loi sur la bioéthique. Quel chamboulement pour notre société ! Nous sommes en train de vivre un moment de changement majeur pour notre modèle familial et cette loi est une boîte de Pandore. Il faut être très vigilant car de nombreuses dérives sont possibles avec la manipulation du vivant.

 

Cette année va être dense car les dossiers sont nombreux. La réforme des retraites doit être l’occasion pour l’ensemble des Français de s’exprimer et d’y prendre part. Nous savions que le modèle actuel n’était pas viable et il est aujourd’hui temps de remettre les choses à plat pour créer un système des retraites réaliste et lisible par tout le monde. On ne peut plus garder 42 régimes différents. Je m’engagerai à défendre un modèle des retraites juste et équilibré. Le passage d’un système à un autre sera surement compliqué, mais si nous ne faisons pas cette réforme, notre système de retraite ne finira pas s’écrouler.

 

Comme vous le savez, depuis mon élection en 2007, je suis engagée pour que le numérique soit accessible à tous. C’est pour cela qu’après mon rapport sur la couverture numérique, je lance maintenant une mission pour faire le point sur la couverture mobile et internet. En tant que conseillère départementale j’ai pu œuvrer sur le sujet pour améliorer notre couverture en Eure-et-Loir et l’installation d’antennes va nous permettre de mieux couvrir notre territoire.

 

Les initiatives pour l’accès au numérique doivent être appuyées ! C’est pour cela que je soutiens les actions engagées par le Lycée Nermont dans le cadre de Perche Digital Senior qui initient les plus âgées d’entre nous à l’utilisation d’internet. Par ailleurs, j’ai souhaité que Google puisse passer par Nogent-le-Rotrou pour sa tournée « Sécurité en Famille ». Il me semble important que chacun soit sensibilisé aux dangers d’internet pour éviter qu’ils ne se produisent : que ce soit le harcèlement sur les réseaux sociaux pour nos enfants, ou le piratage de vos comptes en ligne. Le bus Google sera donc présent le samedi 12 octobre toute la journée à l’Intermarché de Nogent pour sensibiliser ceux qui le souhaitent à ces sujets. Comme vous le voyez, je continuerai à me battre jusqu’au bout pour ne laisser personne sur le côté de la route numérique !

 

Enfin, je voudrais terminer ce panorama des échéances à venir pour vous parler des municipales. Je suis persuadée que les élus locaux doivent être les garants de la proximité en politique et en tant qu’élue municipale de Saint-Denis je vois bien que la gestion d’une ville est ce qu’il y a de plus noble en politique. Je vais bien sûr suivre cela de très près. 

 

Voici les prochains défis qui nous attendent pour cette nouvelle année que j’attaque avec une folle envie de continuer à défendre notre territoire face aux changements actuels ! 

 

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo