S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Déplacement en Irlande avec le groupe d’amitié de l’Assemblée nationale - 30 novembre 2018

Dans le cadre d’une délégation du groupe d’amitié France-Irlande de l’Assemblée nationale, je me suis rendue en Irlande du 26 au 29 novembre dernier, suite à l’invitation du Président du Dail, la chambre basse du parlement irlandais. Ce déplacement s’inscrit dans la continuité du dialogue régulier entre nos deux assemblées parlementaires et des liens diplomatiques étroits entre la France et l’Irlande.

 

  

 

Centré autour l’éminente question du Brexit pour l’Irlande, notre déplacement a été rythmé par des échanges riches avec des représentants des autorités irlandaises – le vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères et du commerce, le secrétaire général adjoint du Premier ministre, les présidents et membres des deux cambres du parlement irlandais – et des visites de terrain intéressantes – la frontière « invisible » entre l’Irlande et l’Irlande du Nord, l’Alliance française, le centre de contrôle du réseau électrique irlandais, l’école primaire et le lycée français de Dublin, l’université du Trinity College…  

 

De ces rencontres, en présence de l’ambassadeur de France en Irlande, Monsieur Stéphane Crouzat, je retiens le fort attachement de l’Irlande à la coopération et aux relations commerciales avec la France, le sentiment profondément européen des Irlandais et l’extrême anxiété vis-à-vis des conséquences potentielles du Brexit. Le rétablissement d’une frontière physique avec l’Irlande du nord (rattachée au Royaume-Uni) est « inenvisageable » tant les services à la population sont imbriqués et sans couture entre les deux pays actuellement et serait une menace directe au processus de paix entre les deux pays (il faut se rappeler des 3000 morts du conflit sanglant ayant abouti aux Accords de paix de Dublin en 1998). Environ 30 000 personnes traversent la frontière chaque jour !

 

Le travail de Michel Barnier, négociateur en chef du Brexit pour l’UE, et l’appui de la France à l’Irlande ont été unanimement salués.

 

Ce déplacement fut également l’occasion d’aborder la question des investissements de l’Union européenne dans les infrastructures numériques avec le vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères et du commerce, Monsieur Simon Coveney.

 

Lire le compte rendu complet de la mission ici

 

. 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo : creation de site e-commerce