S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Neutralité du net : pour que Internet ne devienne pas un "Internet by Orange" différent... - 16 septembre 2012

Les opérateurs sont confrontés, avec l'arrivée de Free Mobile, à une baisse de leurs revenus. Ils pourraient donc être tentés de les augmenter  en offrant de nouveaux services aux gros consommateurs de flux sur Internet comme Google, Facebook ou Amazon... en accordant la priorité à leur flux "maison" sur leurs réseaux par exemple. 

 

Cela conduirait à quelque chose d'inacceptable à mes yeux : nous n'aurions pas accès au même "Internet", que nous soyons abonnés chez Orange, Free, SFR ou Bouygues Télécoms.

 

J'avais d'ailleurs attiré l'attention du gouvernement à ce sujet en publiant un rapport sur la neutralité d'Internet en 2011 ainsi qu'un état des lieux de la situation en Europe.


Avec ma proposition que l'on peut lire ici, je souhaite que leurs fournisseurs d'accès garantissent aux consommateurs la neutralité d'Internet et donc respectent les principes suivants  :

 

- La liberté d'envoyer de recevoir le contenu de son choix, d'utiliser les services et les applications que l'on désire, de connecter les matériels et d'utiliser les programmes à sa guise sous réserve de ne pas nuire aux réseaux

 

- La disponibilité d'une qualité de service, transparente, suffisante et non discriminatoire

 

(Sauf en cas de contrainte judiciaire imposée par la sécurité ou par une saturation non prévisible du réseau)

 

On peut lire à ce sujet l'article d'Olivier Robillart ,d' ITespresso et celui de PC Impact

NB: plus récemment cet article du 20 Septembre évoque la réaction du gouvernement....

 

 

6 Commentaires

dracireee
05/10/2012 18:07

merci d'intervenir Je suis exasperée qu'Orange s'impose à chacunes de mes solicitations internet . et cela depuis plus d'un mois Merci

anonymous
15/09/2012 03:37

Bonjour Madame,

Excusez la spontanéité de ce message, je ne suis pas un lettré, disons.


Avec un peu de bon sens, le "Secret de la correspondance" valeur morale simple, claire, déjà soutenu par une loi en France, se généralise aisément aux télécommunications.

Orange&co est un réseau de poste, et les paquets de données sont des lettres, Il n'ont nul droit de lire plus que l'adresse, encore moins de les discriminer, et dans aucuns cas. Seul un juge peut exiger que les lettres d'un citoyen, estimé suspect, sois interceptés et transmises cacheté a la police, dans le cadre d'une enquête en cours.


L'unique problème depuis lors, c'est que presque personne ne comprend la nature du réseau. Combien de temps faut t'il pour expliquer qu'un internaute n'a ni genre, ni age, ni aucun signe distinctif, donc très logiquement pas d’identité sur le réseau? Que le vol n'a aucun sens dans un espace virtuel ou il suffit de fabriquer un objet une fois pour en disposer d'un nombre illimité? Entre autres...

En particulier les députés et les juristes, qui ne sont pas connus pour être a la pointe de la technique, font n'importe quoi depuis qu'ils ont entreprit de légiférer (sous la pression de qui d’ailleurs, je n'ai jamais vu une manif pour ou contre une loi du web avant cette décennie)

Le web des années 80-90, cette grande bibliothèque ou de plus en plus de données devenais disponibles efficacement, rapidement et gratuitement est devenu avec votre complicité un grand supermarché ou (efficacement et rapidement), on vous met en contact avec un robot disposé a vous vendre un misérable échantillon.


BREF, 2012. Je suis enchanté d'apprendre qu'il y a quelques députés qui ont compris quelques chose au réseau. La "neutralité du web" est effectivement un concept qui transformé en loi, pourrais limiter le massacre qui fait rage depuis que le réseau a cesse d’être un outil de la défense, de la recherche et de l’enseignement pour devenir le marché des télécommunication.

Il serais en effet déplorable que par logique concurrentielle, le réseau, dont la surface est déjà pas mal appauvrie, se divise en "réseau free", "réseau orange"... Disons le froidement "Internet by orange" est une version ultra-censuré d'un petit segment particulier du réseau, le web. Le "web orange" est une liste blanche d'une brochette de gros monopoles négociant leur place a coup de millions et de trafics d’influence. Un peu comme les cinés, la bande FM et les programmes TV, en fait... Ça n'aura pas beaucoup de succès j'ose espérer.


Le plus grand danger du moment est bien plus sérieux que le style d'un mauvais produit de Orange, c'est l'ingérence économique (SOPA/PIPA, Affaire Megaupload, ACTA..). Bien sur, il y a aussi de la censure politique (affaire Wikileak/paypal, censure des services Telecommix, affaire Amar404...) mais en France, vu l’état de la liberté de la presse 1/ et de la souveraineté 2/, je pense que je ferais mieux de me concentrer sur d'autre points...

Comme le délire Orwellien de l'UE de la surveillance de masse(Projet INDECT, Affaire Ametyst/Eagle Glint), a l'heure ou les caméra urbaines commencent a être vraiment omniprésente, la dystopie est proche. Ceci dois cesser immédiatement!


Tant que vous y étes, il faudrait pousser la loi dans le sens des FAI et hébergeurs, en écartant clairement leurs responsabilités sur les contenus échangés/stockés. L'usage des modelés juridique des éditions de presse sont inadaptés et amusants. Qu'un député administre ou modère une vaste communauté web (n'importe la quelle) quelques mois et on verra s'il trouve normal d'étre responsable des publications de tout ces gents bizarres.


Je salue votre initiative et la soutien activement.

Bien sur, les lois seront toujours démodés, mais comme vous me semblez bien intentionnée, œuvrez et quoi qu'il advienne, le réseau ne l’oubliera pas.


Cordialement,


PS: Vous trouverez ci-joint une certaine dose de fatalisme, Si jamais, c'est comme le pulco, c'est meilleur dilué.

PS: N’hésitez pas a couper, corriger, reformuler(mais pas trop hein) avant publication si cela vous semble pertinent.

comptezero
14/09/2012 21:00

ne faibliser pas ! c'est trop important !

Mow
14/09/2012 12:19

Vous êtes une des rares personnes du monde politique à comprendre les enjeux du numérique.

Posthoc
14/09/2012 11:29

Merci. Continuez de vous battre. Vous n'êtes pas seule.

tigoud
14/09/2012 10:35

Merci pour votre engagement :)

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo