S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

[DEBAT France Inter] - La "souveraineté numérique", pour quoi faire ? - 14 août 2020

J’étais le jeudi 13 août l’invitée de l’émission « Le téléphone sonne » animée par Eric Delvaux sur France Inter intitulée : la « souveraineté numérique », pour quoi faire ?

 

Dans un climat de guerre froide entre les USA et la Chine sur la question du numérique, comment la France et l’Europe peuvent organiser une souveraineté numérique ?

 

Le constat est d’abord qu’aujourd’hui nous sommes en grande partie dépendants de technologies américaines et peut-être demain de technologies chinoises.

L’usage du numérique a progressé dans les activités du quotidien des Français : télétravail, télémédecine, e-commerce ce qui nous oblige à traiter la question de souveraineté de nos données. Il faut que la transformation numérique européenne soit en accord avec nos valeurs telles que la protection de la vie privée, la limitation des propos haineux et le respect de la vie démocratique (pour faire face à l’usage des réseaux sociaux par une puissance étrangère sur des questions politiques).

 

Cependant il manque une offre européenne capable de concurrencer les géants du numérique américains. Il faut pour favoriser nos entreprises faire évoluer le droit de la concurrence au niveau européen afin d’éviter les abus de position dominante et les pratiques anticoncurrentielles.

 

Sur la question du déploiement de la 5G, nous disposons d’acteurs européens capables qu’il faut favoriser face à Huawei. Il ne faut cependant pas renoncer à la 5G qui est un enjeux industriel majeur pour la France.

 

Enfin face aux monnaies virtuelles qui sont développées par des grandes entreprises américaines du numérique, il faut créer une monnaie virtuelle européenne indexer sur l’euro afin de garantir notre souveraineté monétaire.

 

 

Retrouvez le débat complet sur le site de France inter : https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-13-aout-2020

Aucun commentaire

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo