S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

La stratégie de vaccination dans notre circonscription - 08 janvier 2021

La stratégie vaccinale, arrêtée par le ministre des Solidarités et de la Santé, vise à déterminer les personnes prioritaires à la vaccination, en fonction des enjeux de santé publique et de l’arrivée progressive des doses de vaccins. Elle est basée sur les recommandations de la Haute autorité de santé.

 

La stratégie arrêtée identifie les personnes prioritaires suivantes :

  • les personnes âgées résidant en établissements (par exemple EHPAD et USLD),
  • les professionnels de santé présentant un risque élevé (âge supérieur à 50 ans, pathologies), qui exercent en établissement ou en ville,
  • les pompiers et les aides à domicile selon les mêmes critères.

 

Comme indiqué par le ministre des Solidarités et de la Santé le 5 janvier, l’élargissement du périmètre est envisagé dès la fin du mois de janvier pour les personnes de + de 75 ans ne résidant pas en EHPAD.

 

Un centre de vaccination pour les professionnels de santé au centre hospitalier de Chartres

 

Pour répondre aux demandes de vaccination contre le Covid-19 des personnels des services d'aide à domicile, des sapeurs-pompiers et des professionnels de santé, le Centre hospitalier de Chartres a ouvert le jeudi 7 janvier, à 14 heures, un centre de vaccination sur le site du Coudray.

 

Ce centre de vaccination sera ouvert à l'ensemble des professionnels de santé, quel que soit leur statut. Qu'ils soient salariés ou qu'ils exercent dans le libéral. Il sera également accessible à l'ensemble des professionnels exerçant en milieu hospitalier, sous réserve de quelques conditions :

  • Qu'ils aient plus de 50 ans ;
  • Ou qu'ils présentent une comorbidité importante (diabète, obésité, insuffisance rénale chronique, etc.)

 

Ce centre sera ouvert du lundi au samedi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h et les vaccinations se font uniquement sur rendez-vous (sur www.ch-chartres.fr).

 

Parallèlement, afin de garantir une couverture optimale du territoire, les Centres hospitaliers de Châteaudun, Dreux et Nogent-le-Rotrou ouvriront également la semaine prochaine des centres similaires.

 

Démarrage de la vaccination dans nos EHPAD

 

Les EHPAD rattachés à des centres hospitaliers vont pouvoir être livrés par les pharmacies hospitalières des établissements, en fonction de leur besoin.

Concernant les EHPAD autonomes, trois établissements de notre circonscription ont déjà démarré les vaccinations :

  • EHPAD Les Genets à Illiers-Combray, le jeudi 7 et vendredi 8 janvier.
  • EHPAD Martial Taugourdeau à Fontaine-La-Guyon, le jeudi 7 janvier.
  • EHPAD Texier Gallas à Thiron Gardais, le mercredi 6 janvier.

 

Les autres EHPAD seront alimentés en vaccins progressivement sachant que les pharmacies auxquelles sont rattachées ces EHPAD seront livrées à partir de la semaine du 25 janvier dans notre département. Les vaccinations seront réalisées dans ces EHPAD les jours qui suivent.

A la fin du mois, tous les EHPAD auront pu vacciner leurs résidents et leurs personnels de plus de 50 ans.

2 Commentaires

JOSIANE SPAZZOLA
12/01/2021 11:18

Merci Chère Madame de la Raudière,pour vos lettres d'informations que nous recevons et lisons avec attention.L'épidémie nous a vus semi-confinés,mon mari et moi-même depuis le mois de Mars dernier.69 et 73 ans,avec des commorbidités importantes,nous attendons avec impatience d'être vaccinés.
Nous ne doutons pas que vous ferez comme d'habitude le nécessaire,avec l'énergie et l'éfficacité dont vous faites toujours preuve,pour mettre en place dés que possible,la vaccination qui concerne notre tranche d'âge.
A l'avance,merci,bon courage pour votre action,et meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui nous l'ésperons nous verra tous sortis de cette periode difficile.

Bien cordialement,

Josiane et Frédérick SPAZZOLA
L.D La maison Lièrue
SAINT DENIS D AUTHOU

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo