S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

[INVITATION] Venez (re)découvrir l’auteur célèbre lors de la programmation exceptionnelle du Printemps Proustien du 11 au 19 mai - 06 mai 2019

À l’initiative du Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, le Printemps Proustien célèbre du 11 au 19 mai 2019 le centenaire du Prix Goncourt décerné à Marcel Proust pour son œuvre À l’ombre des jeunes filles en fleurs, en 1919.

 

 

 

Un événement exceptionnel pour venir découvrir ou redécouvrir l’auteur célèbre !

 

Marcel Proust, né le 10 juillet 1871 et mort le 18 novembre 1922, est l’auteur d’une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1927. C’est au cours de ses vacances d’enfance à Illiers chez sa tante Elisabeth Proust (Tante Léonie dans ses romans) que Proust, alors âgé de 6 à 9 ans, tire son inspiration majeure pour son œuvre.

 

De là est née la fameuse « madeleine de Proust », que lui offrait souvent sa tante et dont la saveur faisait renaître ses souvenirs d’enfance à l’auteur bien des années plus tard…

 

A l’occasion du Printemps Proustien, dix jours de festivités culturelles et littéraires, de spectacles, d’animations, et de rencontres, ouverts à tous, sont prévus pour se plonger dans l’univers de l’auteur et de la Belle Epoque.

 

Samedi 11 mai, je serai présente à partir de 10h à l’inauguration et au « circuit Proustien » aux côtés notamment de Stéphane Bern, de Luc Fraisse, président du Printemps Proustien, de Jérôme Bastianelli président de la Société des Amis de Proust et directeur général délégué du musée du Quai Branly, et de tous les passionnés de l’écrivain.

 

Au programme de cette journée : défilé de calèches et voitures anciennes, démonstrations de danses et de jeux anciens par des écoliers d’Illiers-Combray, inauguration d’un jardin proustien, visite de la maison de Tante Léonie, le musée de Marcel Proust, où est notamment exposé le portrait de Proust (un prêt exceptionnel du Musée d’Orsay).

 

 

 

Samedi 18, je serai très heureuse d’accueillir le ministre de la Culture, Franck Riester, et aussi le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, fin connaisseur de l’œuvre de Marcel Proust (sujet de sa thèse pendant ses études à l'Ecole Normale Supérieure), qui ont tous deux accepté mon invitation. Ils retrouveront sur place 6 académiciens Goncourt sur les 10 au total, dont le président, Bernard Pivot.

 

Ce même jour, un concours de madeleines sera organisé à Chartres (les informations, ici).

 

Retrouvez toute la programmation du Printemps Proustien (ici)

 

Le saviez-vous ? La commune d’Illiers a pris le nom d’Illiers-Combray lors du centenaire de la naissance de Marcel Proust en 1971, en référence au village imaginaire de Combray, dans l’œuvre de l’auteur, largement inspiré de ses souvenirs d'enfance lors de ses vacances à Illiers, chez sa tante. 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo