S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

J'ai ouvert le colloque «Internet solidaire» le 25 mars 2010 à l’assemblée nationale. - 28 mars 2010

Comme rapporté dans ce blog , j'ai pris la parole à propos d'un sujet dont l'importance me semble méconnue.

 

 

 

 

Ecouter  sur le site des "Bloggeurs solidaires" 

les intervenants de la première table ronde : comment les TIC redéfinissent-elles les contours de notre société ?
 

 

 

Voici le texte de mon intervention:

 

Internet Solidaire

Bonjour,

Séminaire Internet Solidaire, thème qui m’est cher et qui rejoint des débats parlementaires que nous avons eu dans le cadre de la Proposition de Loi « Pintat » de lutte contre la fracture numérique que j’ai eu l’honneur de  rapporter.

 

Vous le savez tous, nous sommes au début de la révolution numérique. Les impacts sur notre société des services numériques se mesurent déjà, mais ceux-ci n’ont pas encore révolutionné notre société. Le Numérique pourtant, est une révolution.

 

Lors du séminaire stratégique « Numérique : investir aujourd’hui pour la croissance de demain » organisé par Madame la Ministre en septembre dernier, de nombreux intervenants, ainsi que le Premier Ministre sont intervenus pour le rappeler : Le Numérique est une révolution technologique et industrielle, c’est aussi une révolution sociale.

 

Cette révolution numérique a déjà des impacts sur notre façon de communiquer ou de travailler, elle changera en profondeur notre façon de nous former, ou encore de nous soigner. De même, elle transforme totalement notre modèle économique, nos systèmes de production.

 

Ce n’est pas juste une affaire d’infrastructure (de réseaux, de tuyaux ou de faisceaux hertziens), c’est l’ensemble de la société qui est concernée : création, formation, production, distribution, communication, administration.

Ce sont autant d’opportunités, touchant tous les secteurs d’activités, porteuses de croissance que la France doit saisir.

Aucun ne doit être exclu des bénéfices du Numérique : c’est une question d’équité. Equité territoriale, mais aussi équité sociale.

 

J’ai envie de définir la notion d’Internet solidaire comme la solution proposée en réponse aux maux définis derrière le terme « fracture numérique ».

La fracture numérique ne se limite pas à l'accès aux nouveaux moyens de communication. Il importe de distinguer selon moi quatre niveaux d'inégalités vis-à-vis des nouvelles technologies :

 

L'inégalité dans l'accès à Internet

L’inégalité dans l’accès à l’ordinateur...

L'inégalité dans le savoir utiliser les outils informatiques

L'inégalité dans l'usage des informations issues de ces outils.

 

Aujourd’hui la France a plus que rattrapé son retard en matière d’accès Internet haut débit, puisque nous avons une offre parmi les plus performantes dans le monde, 66% des français sont connectés à Haut Débit. Pour les 2% de français, qui ne peuvent pas bénéficier d’un accès ADSL, les récentes offres satellitaires présentent une solution alternative…

 

La Loi Pintat a créé un fonds d’aménagement du territoire numérique afin d’accompagner le passage au Très Haut Débit dans les zones moins denses. 2 Md du Grand emprunt sera consacré à cet enjeu.

 

Mais la fracture est désormais plus entre celui qui sait, qui est initié, qui a aussi les possibilités de s’équiper et de s’abonner et celui qui ne sait pas, n’est pas formé ou encore qui n’a pas suffisamment les moyens de s’équiper.

 

Cette fracture sociale doit être combattue avec la même vigueur que la précédente ne l’a été. Il ne sera pas possible que certains restent exclus des progrès ou du fonctionnement numérique de la société de demain.

 

Aujourd’hui, la fracture se trouve (Etude crédoc 2008):

Chez les personnes âgées : seuls 21% des plus de 70 ans possèdent un ordinateur et l’utilisent peu alors que 94% des 12-17 ans ont un ordinateur au foyer et 89% des 18-24 ans

Dans les foyers à revenus modestes : 87% des non-diplômés et de 65% des personnes vivant dans des foyers modestes ne se connectent jamais.

 

Je tiens ici à saluer les initiatives du gouvernement, pour les plus démunis, la délégation aux usages de l'internet (DUI) organise plusieurs actions :

- 4000 espaces publics numériques (EPN) répartis sur l'ensemble du territoire en partenariat avec la Caisse des dépôts et les acteurs locaux, proposent un point d'accès à Internet et une formation à ses usages.

- Le programme Ordi 2.0 de reconditionnement d'ordinateurs pour les revendre à bas prix. Ce qui permet de :               

- >Proposer du matériel à coût très bas à des publics spécifiques (chômeurs, étudiants, personnes hospitalisées, ...) ou au grand public ;

- De favoriser la formation et l'insertion de personnes en difficulté, à qui le reconditionnement est spécifiquement confié ;

- D'éviter l'accumulation de déchets et la consommation de ressources pour produire du matériel neuf.

- De mettre Internet à la portée des seniors.

 

Lancement par les acteurs du marché d'une offre globale « matériel, connexion, formation » à destination des seniors, avec l'Agence nationale des services à la personne (ANSP).

 

Plusieurs pistes pour accéder à un véritable internet solidaire

- Tarif social d'accès à Internet

- Développement des formations à destination des publics concernés (personnes âgées, personnes à revenus modestes)... – Région

- Education -  Ecole Numérique – Projet dans le cadre du plan de relance.

 

Je voudrais remercier les organisateurs de ce séminaire, sur le sujet de l’Internet Solidaire, ici dans ce lieu symbolique de la politique, à l’assemblée nationale.

 

En effet, aujourd’hui, les politiques qu’ils soient élus nationaux ou territoriaux ont pris ou prennent conscience de l’importance du sujet de la fracture numérique territoriale. En effet, la pression que nous avons dans nos permanences sur ce sujet est constante, forte, répétitive…

 

Mais très honnêtement, personne aujourd’hui n’est venu me parler dans ma permanence du manque de structures d’accueil et de formation pour accéder à internet. Attention cette fracture sociale est pourtant aussi importante, car nous ne pourrons accepter dans un monde qui devient numérique d’avoir certains de nos concitoyens qui en sont exclus, à cause de problèmes de formation ou de moyens.

 

Nous avons un challenge devant nous. J’espère (et je le crois) que le séminaire de ce matin nous donnera des pistes intéressantes de réflexion et de travail.

 

 

 


Aucun commentaire

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo