S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

J’interpelle la gouvernement à propos du retard de couverture numérique des territoires ruraux . - 07 février 2017

Ce 7 février 2017, à l'occasion des questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale, je dénonce l’abandon des zones rurales dans le cadre du déploiement du Très Haut Débit.
 

Pour voir la vidéo cliquez sur la photo.

Lire ICI l'article de la Tribune.

 

J'ai questionné  le gouvernement à propos du retard pris par la France pour la couverture en Très Haut Débit (THD) dans ces termes:

 

Ma question porte sur le retard pris par la France pour la couverture en Très Haut Débit de son territoire.

Alors qu’en 2012, notre pays était en avance sur ses partenaires européens; la France se classe aujourd’hui en 26ème position, derrière le Royaume-Uni, derrière  l’Allemagne ou l’Espagne. Sur ce sujet aussi, la France décroche. D’un coté on se glorifie du succès de la Frenchtech, au Consumer Electronic Show de Las Vegas, et de l’autre, on laisse crever nos territoires ruraux.

Aujourd’hui, seulement 30% des habitations des zones rurales ont accès au Très Haut débit, contre plus de 65% en ville.

Croyez-vous vraiment qu’un collégien ou un lycéen habitant la campagne n’ait pas les mêmes besoins d’accès à la formidable base de connaissances qu’est Internet, qu’un collégien ou un lycée des villes ?

Croyez-vous vraiment qu’une petite entreprise industrielle ou un entrepreneur installés dans le Perche n’aient pas les mêmes besoins que ceux installés en banlieue parisienne ?

Croyez-vous vraiment que les agriculteurs puissent se passer du numérique et de la révolution des objets connectés pour rendre leur exploitation plus compétitive ?

Croyez-vous vraiment que nous puissions nous passer du développement de la télémédecine dans nos territoires ruraux, alors que vous les avez laissés devenir des déserts médicaux ? Alors que faites-vous ?

Les habitants des zones rurales n’en peuvent plus d’être les oubliés de la politique Numérique de ce gouvernement. Heureusement certaines collectivités locales prennent le relai, mais vous les avez étranglées financièrement avec la baisse des dotations. L’argent prévu sur le Plan Très Haut Débit va manquer en 2017 pour financer l’ensemble des projets. Mais rien n’est fait.

Monsieur le Ministre on a l’impression que vous avez baissé les bras. C’est pourtant l’une de 3 attentes prioritaires de la ruralité. Alors ma question est simple : avez-vous prévu de refinancer le Plan Très Haut Débit pour permettre aux nouveaux projets des collectivités de se dérouler et à quelle échéance aurons-nous rattraper notre retard ?

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo