S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Je soutiens nos PME dans la crise que nous vivons ! - 29 avril 2020

Interpellée par la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME), j'ai souhaité relayer leurs propositions auprès du Ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, afin de les soutenir dans la crise que nous traversons. 

 

Face aux difficultés économiques des entreprises, voici les propositions de la CPME : 

 

Déplafonner le montant des achats possibles avec des titres-restaurants :

Actuellement les achats possibles avec les titres restaurants sont plafonnés à 19 € par jour. Or la fermeture administrative des hôtels, cafés, restaurants rend impossible l’utilisation de ces titres dans ces établissements. Dans le même temps, il est recommandé d’effectuer ses achats de manière groupée pour limiter le nombre de sorties. Le déplafonnement des achats possibles avec les titres-restaurants serait donc logique.

• Relancer les appels d’offres publics :

Le confinement et les élections municipales ont entraîné le gel des appels d’offres publics. Les délais légaux en vigueur entre le lancement de l’appel d’offres et son attribution font donc craindre un trou d’air de l’activité dans de nombreux secteurs. Il y a donc urgence à relancer les appels d’offres publics.

• Geler les notations des assureurs crédits au 1er mars :

La situation actuelle dégrade fortement la situation financière de la plupart des PME. Il est à craindre que cela ne conduise les assureurs crédits à retirer largement leur couverture ce qui aurait des conséquences catastrophiques dans les relations interentreprises. Il serait donc souhaitable de geler les notations à la date du 1er mars 2020.

 

• Permettre de libérer les sommes théoriquement bloquées pour 5 ans dans les Plans d’épargne entreprise (PEE) :

L’épargne salariale et notamment la participation sont placées dans des PEE. Les sommes ne peuvent être utilisées avant 5 ans, sauf cas limitatifs. Il conviendrait de donner la possibilité de libérer ces sommes ce qui redonnerait aux salariés dont le pouvoir d’achat est impacté, une marge de manœuvre appréciable.

 

Voici mon courrier au Ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo