S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Lettre d'information Covid-19 #10 - 17 novembre 2020

THEORIE DU COMPLOT : l’autre lutte !

 

Ce deuxième confinement ne ressemble en rien au premier. Je sens l’exaspération de bon nombre de mes concitoyens face à une situation qui s’éternise et qui entraîne toute une série d’autre maux pour notre société.

Or, dans cette période difficile, je crois très sérieusement que certains souhaitent mettre notre démocratie en danger, en utilisant tous les procédés les plus fallacieux et en surfant sur les peurs collectives. Ils veulent déstabiliser notre pays.

Certains d’entre vous m’ont alertée sur le film « Hold-up », présenté comme un documentaire qui prétend « démontrer une manipulation mondiale », en considérant que la pandémie de Covid 19 est fabriquée de toute pièce par les gouvernants ou des dirigeants d’entreprises mondiales, afin d’aboutir à un contrôle de l’humanité.

Ce « documentaire » est extrêmement bien fait et amène ceux qui le regarde à douter car il mélange des vérités et des mensonges, et surfe sur les peurs agitées depuis plusieurs années par les forces identitaires, populistes, et révolutionnaires qui agitent notre pays : la 5G, les nanoparticules, les cryptomonnaies, les vaccins, …

Un de mes collègues député de l’est de la France me racontait que certains habitants de sa circonscription pensent dur comme fer que l’hôpital militaire de campagne installé à Mulhouse durant la première vague était un faux. L’Etat aurait engagé des acteurs dans les rôles des malades ! Il a eu beau leur dire qu’il avait vu ces malades, dont certains avec une trachéotomie et qu’un acteur n’aurait jamais accepté un tel dispositif médical ; rien n’y a fait ! Ils persistent à penser que cet hôpital est un montage gouvernemental pour manipuler l’opinion…

Comment est-ce possible ? Les algorithmes des réseaux sociaux nous enferment volontairement dans un monde où les autres pensent comme nous. C’est un véritable problème, qui éloigne chacun de la culture du débat et de la confrontation de ses opinions avec des gens qui ne les partagent pas.

Il faut aussi faire confiance à la science, davantage qu’aux gourous médiatiques !

C’est notre sécurité à tous qui est en jeu ici. Parlez avec des soignants des hôpitaux : si personne ne respecte le confinement, le port du masque, les gestes barrières ; si plus personne n’accepte de se faire vacciner pour aucune maladie ; imaginez une seconde le chaos sanitaire et social, dans lequel nous nous retrouverions…

N’écoutons pas ces tristes sires qui se servent de nos peurs pour diffuser le poison du doute… Nos institutions sont solides, nos dirigeants contrôlés grâce à la séparation des pouvoirs, notre vote et la liberté de la presse !

On peut ne pas être d’accord avec des choix politiques et les critiquer : c’est la démocratie. En revanche, la manipulation des faits par toutes sortes de thèses complotistes est de la désinformation et ne permet pas d’alimenter correctement le débat démocratique.

 

 

 

 

Numéros et liens utiles

 

 ➡ Mon équipe et moi-même restons à votre écoute pour répondre à vos interrogations.

Par téléphone : 02.37.81.82.10 

Par mail : contact@la-raudiere.com ou laure.delaraudiere@assemblee-nationale.fr

 

➡ Les informations du Gouvernement concernant le COVID-19 : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

➡ Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire sur cette adresse : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

 

➡ Générez votre attestation en ligne : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ 

 

 

Mes interventions récentes

 

INTERVENTIONS COVID

 

Prime Ségur de la Santé

➡ Suite à ma visioconférence avec la direction et les représentants syndicaux de l’hôpital de Nogent-le-Rotrou, j’ai interpellé le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Veran pour lui faire part de l’incompréhension de certains professionnels de santé n’ayant pas touchés par la prime covid comprise entre 500€ et 1500€. En effet, les professionnels des structures médico-sociales, ceux en contrat aidé ou ceux des centres d’aide aux soins à domicile ont été écarté du dispositif d’aide alors même qu’ils sont au contact de patients atteints de la covid-19. J’ai donc relayé cette attente des « oubliés » du Ségur et insisté sur l’épuisement des soignants. Un budget a été prévu dans le cadre de la révision de la loi de finances pour 2020 à cet effet.

 

 

Budget des foyers de vie en période de covid

➡ En tant que Présidente du foyer Gérard Vivien à Courville-sur-Eure, j’ai alerté le Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir Claude Térouinard sur l’impact de la crise du covid sur le budget 2020 du foyer. En effet, au-delà du surcoût lié aux achats d’équipement de protection, la crise sanitaire a gelé les admissions pendant de nombreux mois. Le nombre de résidents vivant au foyer de vie est donc inférieur aux prévisions budgétaires.

 

 

Cotisations retraite pour les auto-entrepreneurs avec baisse d’activité

➡ Interpellée par une responsable d’un logis en statut d’auto-entrepreneur qui a une activité fortement réduite à cause de l’épidémie de la covid-19, j’ai souhaité adresser un courrier à la Ministre du Travail Muriel Pénicaud pour savoir comment serait pris en compte la faible activité dans le calcul des trimestres pour la retraite des auto-entrepreneurs.

 

 

 

Informations nationales

 

Annonces du Premier ministre Jean Castex le jeudi 12 novembre

 

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé le jeudi 12 novembre le maintien du confinement dans sa forme actuelle au moins pour les 15 prochains jours.

 

Le reconfinement commence à porter ses fruits :

 

Quelques indicateurs offrent une lueur d’espoir en particulier le taux estimé de reproduction du virus est de nouveau inférieur à 1. La récente tendance à la baisse du nombre de cas positifs est à confirmer dans les jours qui viennent. Malgré xes indicateurs meilleurs, le pic du nombre d’admission à l’hôpital et en réanimation n’est pas atteint. Il faut donc rester prudent.

 

Pas d’allègement avant le 1er décembre :

 

Si la situation sanitaire s’améliorait, de premières mesures d’allégement de ce second confinement pourrait alors intervenir au 1er décembre. Mais elles seraient limitées aux commerces ; leur réouverture ne pourrait s’envisager que sur la base d’un protocole renforcé. Pour le reste, les contours actuels du confinement demeureraient dont l’attestation dérogatoire de déplacement. Cette première étape ne pourra malheureusement pas concerner les bars, les restaurants et les salles de sport où les risques de contaminations sont par nature plus élevés.

 

Nouvel allégement pour Noël

 

L’objectif du gouvernement est de pouvoir permettre un nouvel allègement au moment des vacances de Noël, afin que les Français puissent passer des fêtes de fin d’année en famille. Mais celles-ci ne pourront pas se tenir de la même manière que d’habitude. On pourra retrouver les siens, mais il ne serait pas raisonnable d’espérer pouvoir organiser une grande fête à plusieurs dizaines de personnes, notamment pour le réveillon du 31 décembre.

 

Un crédit d’impôt pour les loyers des commerçants

 

Le gouvernement va mettre en place un dispositif pour les commerçants fermés qui ont du mal à payer leur loyer.

 

Il se traduira par un crédit d’impôt de 50 % du montant du loyer abandonné pour tous les bailleurs qui renoncent au loyer du mois de novembre d’un petit commerçant. Si le loyer est dû par un grand magasin de 250 à 5 000 salariés, le crédit d'impôt sera d'un tiers du montant du loyer.

 

Droits prolongés pour les chômeurs en fin de droits

 

Le gouvernement va prolonger les dispositifs de chômage partiel qui ont permis depuis le printemps, de sauver des emplois et de préserver le pouvoir d’achat.

 

1 600 emplois étudiants créés

 

Chacune des 800 cités universitaires de France va disposer de deux référents étudiants qui viendront renforcer le travail des Crous, notamment pour accompagner les étudiants de première année et les étudiants les plus en difficulté. Ce sont près de 1 600 emplois étudiants qui seront ainsi créés sur les mois de novembre, décembre et janvier.

 

 

Plan sur la numérisation des entreprises : soutien au développement du commerce en ligne

 

Axe 1 : Accompagner au mieux les petites entreprises dans leur démarche de numérisation

 

1re mesure : proposer des solutions numériques gratuites à toute entreprise souhaitant se numériser pendant le confinement, afin de développer rapidement une activité en ligne

Ces solutions numériques permettent de :

  • rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité ;
  • mettre en place une solution de logistique/livraison ;
  • mettre en place une solution de paiement à distance ou numérique ;
  • créer un site Internet pour son entreprise.

Tous les prestataires labellisés par le Gouvernement se sont engagés à offrir la gratuité d’accès pendant le confinement. Quelques exemples :

  • la plateforme « Ma Ville, Mon Shopping » de la Poste propose aux entreprises un abonnement gratuit pendant la durée du confinement et des commissions réduites de moitié (4,5% des ventes contre 9% habituellement) ;
  • La solution Paylib permet aux entreprises de mettre en œuvre un système de moyens de paiement en ligne gratuit pendant 3 ans ;
  • L’offre de solutions Wishibam propose la mise en place gratuite d’une place de marché locale et des commissions offertes pendant les 6 premiers mois.

Ces offres sont recensées et détaillées sur un site internet dédié qui permet à chaque entreprise d’identifier les solutions les plus adaptées à son profil : type d’activité, situation géographique, besoin spécifique au vu de sa maturité numérique.

Le portail est disponible à l’adresse suivante : clique-mon-commerce.gouv.fr

 

 

2e mesure : accompagner les petites entreprises dans la mise en place des solutions de numérisation

Une campagne massive de sensibilisation des entreprises est prévue :

  • 60 000 entreprises seront contactées par téléphone par les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) d’ici décembre 2020 ;
  • Un guide pratique diffusé par le ministère de l’Economie, des Finances et de la

Relance ainsi que par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales sera relayé par les organisations professionnelles et les réseaux d’accompagnement. Il est disponible à l’adresse suivante : https://www.economie.gouv.fr/guide-pratique-commercants-numerisation ;

  • L’initiative France Num visant à accompagner la numérisation des TPE assure une information en continu des initiatives numériques à destination des entreprises https://www.francenum.gouv.fr/.

Les dispositifs d’accompagnement approfondi et de formation à la numérisation des entreprises prévus par le plan de relance seront lancés de manière anticipée :

  • 10 000 diagnostics présentiels approfondis proposés par les CCI et les CMA prévus en 2021 débuteront avant la fin de l’année ;
  • Un plan ambitieux de formations-actions gratuites pour les entreprises sera lancé dès le début de l’année 2021, afin d’accompagner et de coacher des TPE à passer à l’action numérique en vue de leurs besoins ;
  • Une campagne omnicanale pour répondre aux besoins concrets des TPE au quotidien sera lancée dès le début 2021. Un MOOC « numériser ma TPE » en lien avec France Université Numérique débutera le 15 janvier 2021.

 

Axe 2 : Soutenir financièrement les entreprises et les collectivités dans la mise en place de solutions numériques sur l’ensemble du territoire

 

3e mesure : offrir un chèque numérique de 500 € aux entreprises fermées administrativement pour leur permettre de s’équiper en solutions de vente à distance

Le commerce en ligne ouvre la possibilité d’une poursuite d’activité de ces entreprises qui ont été fermées administrativement pour freiner la circulation du virus.

Pour impulser et accompagner cet élan de numérisation des commerces, artisans et restaurateurs, le gouvernement propose un chèque numérique.

Ce chèque permet de couvrir les coûts liés au lancement d’une activité en ligne, tels que la création d’un site internet, l’adhésion à une plateforme en ligne, l’acquisition d’un logiciel ou la rémunération d’une prestation d’accompagnement.

Cette aide financière sera accordée sur présentation de factures à l’Agence de services et de paiement, dans la limite de 500 €.

Cette aide pourra être versée dès janvier 2021. Son coût estimatif est de 60 M€ et pourra bénéficier à 120 000 entreprises fermées.

En outre, les ventes réalisées en retrait de commande (click & collect) par les commerces fermés administrativement ne seront pas prises en compte dans le calcul de l’aide du fonds de solidarité. Le chiffre d’affaires réalisé en ligne ou par retrait de commande viendra donc en plus du fonds de solidarité.

 

 

La Poste poursuit ses activités

 

La Poste assure donc la continuité de ses activités au service de tous ses clients particuliers et entreprises. Le plan de continuité d’activité permet de garantir la disponibilité des services suivants :

  • Les bureaux de poste et les agences postales restent ouverts. Nous vous invitons à vérifier les horaires d’ouverture avant de vous déplacer.
  • Les relais poste basés dans les commerces autorisés à ouvrir sont également accessibles.
  • La distribution des courriers, des colis, de la presse quotidienne est assurée 6 jours sur 7, de même que les services de proximité comme la visite de lien social Veiller sur mes parents, le portage de repas et de médicaments, dans le respect des gestes barrières.

 

Soutien au commerce local

La Poste soutient l’activité des libraires, dans le cadre des mesures prises par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance et le ministère de la Culture, La Poste propose la collecte et la livraison à domicile des livres à partir de 2 euros seulement.

 

 

Entrée au Panthéon de Maurice GENEVOIX et de « Ceux de 14 »

 

 

Emmanuel Macron a rendu hommage à l’écrivain et combattant Maurice Genevoix, qui a fait son entrée au Panthéon. Auteur de « Ceux de 14 », chef-d'œuvre de littérature et immense témoignage historique, Maurice Genevoix a su restituer avec la plus grande fidélité le quotidien de huit mois de guerre.

 

C’est aussi « Ceux de 14 » qui ont été honorés : du simple soldat à l’officier, en passant par les femmes qui « tenaient » le pays en gardiennes à l’arrière du front. Ensemble, ils sont le symbole de cette période.

 

La chronique de Genevoix est le porte-voix de la Première Guerre mondiale. Il a fixé pour la postérité les visages et les voix, les paroles et les sentiments de 14-18. Cette panthéonisation donne une place au cœur de la Nation à tous ces anonymes.

 

Cette décision de faire entrer Maurice Genevoix au Panthéon a été prise au cours du centenaire de la Première Guerre mondiale que le Président de la République avait commémoré à travers une longue itinérance mémorielle dans les territoires qui en furent le théâtre.

 

Le Président Emmanuel Macron a souhaité accompagner la panthéonisation de Maurice Genevoix et de « Ceux de 14 » par une commande publique exceptionnelle à deux artistes contemporains, le plasticien Anselm Kiefer et le compositeur Pascal Dusapin, invités à créer des œuvres permanentes au Panthéon en hommage aux morts connus et inconnus, aux hommes et aux femmes de la Grande Guerre.

 

 

Informations locales

 

Ludo’Perche à Nogent-le-Rotrou propose un service de prêts de jeux et jouets

 

Comment ça marche ?

- Être adhérent (nouvelle adhésion possible)

- Prendre rendez-vous par mail ou téléphone

- Gratuité des emprunts sauf pour les jeux "géants" (5 € ou 10 €).

- Chèque de caution à jour (60 €)

- Entrée PORTE 1, au fond de la cour

- Gestes barrières (port du masque, lavage des mains, une famille à la fois)

 

Les rendez-vous seront à fixer les mercredis, vendredis et samedis entre 15h et 18h.

 

Attention, il n'est pas possible de déposer ou venir chercher des jeux sans prise de rendez-vous préalable. 

Sur votre attestation de déplacement, il faudra cocher : "retrait de commande".

 

Les ludothécaires sont disponibles pour vous conseiller sur vos choix de jeux.

Vous pouvez également consulter le catalogue en ligne des jeux et jouets de Ludo'Perche

 

Aucune réservation n'est possible à partir du site.

 

Les espaces de jeux sur place de la ludothèque restent fermés pour une durée encore indéterminée.

 

Retrouvez plus d’informations sur la page facebook, quelques surprises vous y attendront !

 

Culture en ligne

 

Les monuments mettent en ligne des milliers de cours gratuits

 

Si vous souhaitez profiter du reconfinement pour enrichir votre culture générale vous allez être ravis : de nombreux monuments, musées et institutions proposent des cours gratuits en ligne !

 

Les conférences du Louvre

 

Le musée le plus visité au monde vous ouvre les portes de son auditorium, comme si vous y étiez, avec ses conférences en ligne. Léonard de Vinci, Michel Ange, la sculpture hittite ou encore les chefs-d’œuvre hollandais sont ainsi éclairés par des experts : de quoi faire de vous un(e) véritable spécialiste en Histoire de l’art !

 

 

Les MOOC de la Fondation Orange

En partenariat avec la Réunion des Monuments Nationaux, cette fondation propose des cours gratuits sur de nombreuses thématiques artistiques et historiques : la photographie, la bande dessinée, l’art moderne, l’impressionnisme… Ainsi qu’une « brève histoire de l’art » en 6 séquences d’1h30 qui vous donnera des clés pour lire un tableau, une sculpture ou encore un monument. On adore !

Ils proposent également des cours en ligne gratuits :

le Centre Pompidou

la Cité des Sciences

le Palais de la découverte

le Musée de l’Armée des Invalides

 

Visite de la maison de Monnet à Giverny

 

Claude Monet, chef de file du mouvement impressionniste, s’est installé à partir de 1883 dans le département voisin de l’Eure, à Giverny. Sa maison, restée dans son « jus », et ses extraordinaires jardins qui l’ont tant inspiré, accueillent des milliers de visiteurs du monde entier chaque année.

 

La Fondation Monet, qui gère ce lieu magique, a mis en ligne une visite virtuelle de la maison du peintre. L'occasion de découvrir son atelier, sa collection d'estampes japonaises et les couleurs extravagantes qui

illuminaient son quotidien !

 

https://fondation-monet.com/visite-virtuelle/#/chambre-alice/

 

 

Exposition MIRO au Centre Pompidou

 

Pour la première fois, le Centre Pompidou organise une exposition en réalité virtuelle. Elle est consacrée aux trois "Bleus" de l’artiste catalan Joan Miró. Le 23 juin 1961, Joan Miró exposait pour la première fois le triptyque Bleu I, Bleu II et Bleu III à la galerie Maeght de Paris. 59 ans plus tard, le Centre Pompidou célèbre cet

anniversaire en consacrant sa première exposition en réalité virtuelle à ces trois Bleus, œuvres emblématiques de la collection du Musée national d’art moderne.

 

https://www.centrepompidou.fr/fr/lib/Exposition-Miro-VR

 

 

 

 

 

1 Commentaire

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo