S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Lettre d'information Covid-19 #11 - 23 novembre 2020

Madame, Monsieur, 

 

Ce confinement ne ressemble en rien au précédent. En premier lieu parce que tout est entrepris pour que l’activité économique puisse se poursuivre au maximum. Mais également car nos enfants sont scolarisés (à part les lycéens qui peuvent avoir des aménagements).

Néanmoins, cette vie étriquée sans voir la famille, les amis, sans voir les collègues, sans projets, sans moments festifs, sans sport - et pour beaucoup certains - sans travail, n’est pas celle dans laquelle nous nous pouvons nous épanouir.

Ces contraintes, nous le respectons pour épargner de nombreuses vies - il faut avoir conscience de cela.

Cela n’empêche pas que cette situation qui s’éternise, puisse être difficile et angoissante. Je sais que beaucoup souffrent aussi financièrement de cette situation, et que le nombre de personnes en grande précarité a augmenté, et cela malgré tous les dispositifs mis en place. Cela génère bien sûr une anxiété supplémentaire.

Afin d’être à l’écoute de toutes ces situations, le Gouvernement a mis en place plusieurs services destinés à l’accompagnement et l’orientation par des psychologues, pour les personnes qui en auraient besoin.

 

- Vous pouvez contacter le numéro vert dédié à la crise du Corovirus : 0 800 13 00 00 . C’est un service téléphonique anonyme, gratuit et ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.​

 

- Mais également pour les jeunes, le "Fil Santé jeunes", qui est aussi un service anonyme et joignable gratuitement au 0 800 235 236.

 

Par ailleurs, je suis heureuse de la réouverture de nos commerces de proximité samedi prochain. Ils sont le cœur et la vie de nos communes, de nos villages. C’est la raison pour laquelle je me suis à nouveau fortement mobilisée la semaine dernière afin d’alerter le Président de la République et le Premier Ministre, sur la nécessité, de décider leur réouverture rapidement. Quinze députés du groupe Agir Ensemble se sont joints à moi dans cette démarche.

J’espère aussi que le président de la République annoncera demain la réouverture des lieux de culte, avec un protocole sanitaire strict. Pour les pratiquants, quelle que soit la religion, la prière et les cérémonies religieuses sont les nourritures de l’esprit, et permettent d’apporter à ceux qui croient, l’espoir.

La perspective d’une vaccination en début d’année, les progrès dans la prise en charge de la maladie et les progrès de développement de traitements efficaces nous permettent – enfin – d’imaginer des jours meilleurs. Au milieu de la grisaille des nouvelles de la COVID-19, ce sont des bonnes nouvelles. Et cela fait du bien !

 

 

 

 

 

Numéros et liens utiles

 

 ➡ Mon équipe et moi-même restons à votre écoute pour répondre à vos interrogations.

Par téléphone : 02.37.81.82.10 

Par mail : contact@la-raudiere.com ou laure.delaraudiere@assemblee-nationale.fr

 

➡ Les informations du Gouvernement concernant le COVID-19 : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

➡ Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire sur cette adresse : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

 

➡ Générez votre attestation en ligne : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ 

 

 

Mes interventions récentes

 

INTERVENTIONS COVID

 

Soutien aux intermittents de la restauration, de l’hôtellerie et de l’évènementiel

 

➡ Ayant été interpellée par des professionnels de la circonscription et l’organisation du personnel de la restauration dans l’événementiel, j’ai adressé un courrier à la Ministre du Travail Elisabeth Borne et au Ministre chargé des PME Alain Griset, afin de leur indiquer l’urgence à soutenir les intermittents de la restauration, de l’hôtellerie et de l’évènementiel, parfois appelés les « extras ». En effet, ces professionnels font face à une double peine : l'arrêt total de leur activité depuis plusieurs mois, et pour plusieurs mois, et l’absence de droits auprès de Pôle Emploi.

 

 

Réouverture des commerces dès le 27 novembre

 

➡ Après avoir relayé dès le début du reconfinement les inquiétudes des commerçants contraints de fermer auprès du Ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, j’ai décidé de renouveler ma demande d’ouverture de tous les commerces dès le 27 novembre auprès du Premier ministre et du Président de la République.

Dans un courrier du 17 novembre cosigné par 15 députés de mon groupe parlementaire Agir ensemble, je reviens sur un échange avec le professeur Lina, membre du conseil scientifique qui a présenté une récente étude américaine sur les lieux à risque pour la propagation du virus covid-19 et dont les conclusions montrent que les commerces de proximité sont des lieux où le risque est limité.

J’ai rappelé au Premier ministre les efforts faits par les commerces de centre-ville pour assurer un protocole sanitaire satisfaisant et je lui ai demandé d’avancer de quelques jours la décision de réouverture des commerces de proximité à la date du black Friday le 27 novembre. Je suis donc contente que les députés de notre groupe aient été entendus. Cela permettra aussi aux Français d’étaler leurs achats de Noël sur plus de week-ends.

 

La Presse en parle

 

 

 

Informations nationales

 

Lancement de la plateforme « 1 jeune, 1 solution »

 

Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises accompagnés de Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, ont annoncé le lancement de la plateforme « 1 jeune, 1 solution » : www.1jeune1solution.gouv.fr. Mettant en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi, une formation ou une mission, cette plateforme contribuera au déploiement des dispositifs du plan jeunes dans le cadre de France Relance.

Pour les jeunes, l’objectif est de faciliter les recherches autour de fonctions simples : « je trouve un emploi », « je trouve une formation », « je trouve un accompagnement », « je participe à un évènement » et « je m’engage ». Plus de 20 000 offres d’emploi sourcées par Pôle Emploi sont d’ores et déjà accessibles sur la plateforme, plus de 250 événements proposés aux jeunes en ligne. Une fonctionnalité permet également à chaque jeune d’être rappelé par la mission locale la plus proche de chez lui.

 

Pour rappel, le plan « 1 jeune, 1 solution » mobilise, au-delà de la plateforme, une palette de dispositifs pour aider chaque jeune à trouver une formation, un emploi, une mission ou un accompagnement qui corresponde à ses besoins, notamment une prime à l’embauche de 4000 euros pour tout recrutement de jeune de moins de 26 ans en contrat de plus de 3 mois.

 

 

Mesures exceptionnelles pour le paiement du solde de cotisation foncière des entreprises (CFE) de 2020 pour les entreprises touchées par la crise

 

Monsieur Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Monsieur Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, ont annoncé le 12 octobre dernier des possibilités de reports du paiement de la taxe foncière pour les entreprises propriétaires-exploitantes touchées par la crise sanitaire.

 

Les entreprises se trouvant en difficulté pour payer leur CFE au 15 décembre 2020, notamment parce qu’elles subissent des restrictions d’activité pour des motifs sanitaires, peuvent obtenir, sur simple demande, un report de 3 mois de leur échéance. La demande doit ainsi être adressée, de préférence par courriel, auprès de leur service des impôts des entreprises dont les coordonnées figurent sur leur avis de CFE. Pour les entreprises mensualisées, la demande de suspension du paiement doit également lui être transmise d’ici le 30 novembre. Pour les entreprises prélevées à l’échéance, elles peuvent, sous le même délai, arrêter leur prélèvement directement depuis leur espace professionnel sur www.impots.gouv.fr.

 

Par ailleurs, les entreprises prévoyant de bénéficier au titre de 2020 d’un plafonnement de la contribution économique territoriale (CET) en fonction de la valeur ajoutée pourront anticiper le dégrèvement attendu en l’imputant directement sur le montant du solde de la CFE 2020. Une marge d’erreur exceptionnelle de 20 % sera tolérée pour cette imputation et aucune pénalité ne sera appliquée. Les entreprises concernées sont invitées à en informer leur service des impôts des entreprises, de préférence par courriel.

 

Concernant les grandes entreprises, comme pour l’ensemble des mesures de trésorerie exceptionnelles mises en œuvre depuis le début de la crise sanitaire, ces reports d’échéances sont réservés aux entreprises ne procédant à aucun versement de dividende ou rachat d’actions en 2020 et n’ayant pas leur siège fiscal ou de filiale sans substance économique dans un État ou territoire non coopératif en matière fiscale.

 

Report d’une semaine des opérations promotionnelles du Black Friday

 

Les représentants de la grande distribution, du commerce et du commerce en ligne se sont engagés auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance Bruno Le Maire, à reporter d’une semaine les opérations promotionnelles du Black Friday prévues initialement au cours du week-end du 27 novembre, sous réserve d’une réouverture des commerces d’ici là.

 

Cet accord unanime a été conclu en vue de permettre une réouverture le 28 novembre 2020.

 

 

Fonds de solidarité : mise en ligne du formulaire depuis le 20 novembre pour les demandes concernant les pertes de chiffre d’affaires du mois d’octobre 2020

 

Le formulaire du fonds de solidarité du mois d’octobre a été mis en ligne depuis le 20 novembre pour les entreprises de moins de 50 salariés, sans condition de chiffre d'affaires ni de bénéfice, ayant débuté leur activité avant le 30 septembre 2020.

Pour les pertes de chiffre d’affaires enregistrées au mois d’octobre, différents régimes d’indemnisation sont prévus. Les entreprises doivent déclarer l’ensemble des éléments requis pour chacun des régimes auxquels elles peuvent prétendre et le formulaire déterminera automatiquement l’aide la plus favorable.

 

Le formulaire est disponible dans l’espace particulier sur www.impots.gouv.fr et la demande doit être déposée au plus tard le 31 décembre 2020.

 

Les différents critères d’éligibilité sont rappelés sur le site. Nous sommes aussi à votre disposition pour vous renseigner.

 

 

Informations locales

 

 

Un chalet solidaire pour les commerces fermés sur le marché d’Illiers-Combray

 

Pour ce deuxième confinement, l’Ucial, l’association locale des commerçants, se mobile une nouvelle fois pour venir en aide aux commerçants d’Illiers-Combray. Sur son initiative et avec l’accord du maire Bernard Puyenchet, elle a installé sur le marché du vendredi un premier « chalet solidaire ». L’idée est de permettre aux commerçants obligés de fermer à cause du confinement d’être présents sur le marché.

 

Collecte de la Banque alimentaire les 27, 28 et 29 novembre

 

Face à un contexte de crise sanitaire inédit, la Banque Alimentaire d’Eure-et-Loir s’adapte et maintient sa collecte de denrées alimentaires qui se tiendra les 27, 28 et 29 novembre dans les magasins.

 

Les bénévoles en gilets orange seront présents dans les magasins en équipes réduites pour faire appel à la solidarité du grand public.

 

Une plateforme de vente en ligne pour les œuvres des artisans d’art de la Région

 

Le Chambre régionale de métiers et de l’artisanat Centre – Val de Loire vient d’annoncer, pour faire face à la fermeture des commerces dits non essentiels, l’ouverture d’une toute première boutique en ligne dédiée aux artisans d’art. Développé en interne, www.metiersdartocentre.fr offre la possibilité aux artisans et aux consommateurs de se retrouver sur cette plateforme qui devrait se transformer en portail permettant à chaque secteur de l’artisanat de promouvoir ses services et produits.

 

Les CCI de France proposent des solutions numériques

 

 

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) s’allient aux fédérations adhérentes du Conseil du commerce de France (CdCF) que sont l’Union de la bijouterie et de l’horlogerie (UBH), la Fédération nationale de l’habillement (FNH) et la Fédération des détaillants de chaussures en France (FDCF), pour apporter des solutions numériques aux commerçants qui subissent les fermetures administratives.

 

Dans le cadre de l’opération « SOS Numérique Commerçants » mise en place par les CCI, le réseau CCI cible les adhérents de l’UBH, de la FNH, de la FDCD en particulier, pour leur expliquer comment « vendre et communiquer en période de confinement » et les informer sur les différentes aides disponibles.

 

Dans le cadre de l’opération de l’UBH « DIGIMILLE », ses adhérents ont le choix entre un auto-diagnostique en ligne ou un entretient avec un conseiller CCI pour faire le point sur leur situation numérique.

 

 

Job dating connecté par la Mission locale de Chartres

 

La Mission locale de Chartres organise un forum virtuel job dating, vendredi 27 novembre, de 8h à 18h30.

 

Inscriptions sur son site www.mla-chartres.fr, rubrique mon compte.

 

Ce projet précurseur s’inscrit dans l’opération nationale un jeune/ une solution et est labellisé « Cité de l’emploi ».

 

 

 

L’Association des Maires ruraux de France lancent une plateforme de commerce en ligne

 

Les Maires ruraux de France ont lancé une plateforme de commerce en ligne afin d’aider les commerces non-essentiels implantés en secteur diffus à maintenir une activité malgré leur fermeture administrative.

 

Le service est gratuit pour les commerçants comme pour les clients.

 

Retrouvez cette plateforme sur : www.local.ht

 

Un distributeur de pains et viennoiseries à Saint-Denis-des-Puits

 

Très heureuse d’avoir inauguré le distributeur de pains et viennoiseries dans ma commune de Saint-Denis-des-Puits rue du Moulin à côté de l’entrée de la salle communale.

L’appareil sera alimenté tous les jours par la boulangerie « Aux Gâtinettes » de Champrond-en-Gâtine. Le règlement s’effectue uniquement par carte bancaire.

Pour information, la commune de Fruncé a également mis en place un distributeur de produits frais (légumes, œufs) sur la place de l’église, en centre bourg de Fruncé.

C’est un très bon service à la population ainsi recréé.

 

 

Culture en ligne

 

La guide conférencière chartraine Véronique Domagalski met en ligne sur les réseaux sociaux des textes illustrés de photos pour faire rêver les amoureux du patrimoine de Chartres et des alentours pendant le confinement.

Elle poste depuis le début de ce reconfinement sur page Facebook : https://www.facebook.com/visiter.chartres des « balades photos » thématiques.

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo