S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Lettre d'information Covid-19 #2 - 01 avril 2020

Madame, Monsieur,  

 

Le printemps pointe désormais son nez à nos fenêtres, dans nos jardins ; et à nos portes, dans nos maisons, cette épidémie terrible poursuit son œuvre destructrice. Notre département est impacté, mais nos hôpitaux sont prêts à accueillir les patients. Nous espérons tous, que le confinement portera ses fruits, et limitera la propagation de ce virus. 

 

Aujourd’hui, nous sommes dans une phase de combat. Il se gagnera uni. Le temps n’est pas aux polémiques. Lorsque cette crise sanitaire sera passée, nous étudierons les éventuelles erreurs de nos dirigeants, s’il y en a. Nous pourrons aussi analyser la gestion de cette crise selon les pays, et verrons les bonnes décisions comme les moins bonnes, selon les pays. Une mission d’information sur la gestion de cette crise sanitaire (qui se transformera en commission d’enquête parlementaire après la crise) a été mise en place à l’Assemblée nationale. Tous les groupes y sont représentés, le rapporteur général sera issu du groupe d’opposition, Les Républicains. 

 

Les médias doivent aussi se montrer responsables : le Professeur Raoult qui prône l’utilisation de la chloroquine a peut-être raison. Mais surmédiatiser cette hypothèse alors même qu’elle fait l’objet de nombreux protocoles de tests ne m’apparaît pas nécessaire et même dangereux : les Français se sont rués chez leur médecin et dans leur pharmacie pour acheter ces boîtes de médicaments, parfois en auto-médication, alors que les principes actifs peuvent être très dangereux pour certains patients spécifiques.

 

Nous devons respecter le travail extraordinaire réalisé par nos médecins et l’ensemble de nos personnels de santé, qui sont parmi les meilleurs au monde, et leur faire confiance. Dans ce combat, nous avons chacun deux responsabilités, celle de nous protéger mais aussi celle de protéger les autres. Cette période doit nous rendre humble, nous permettre d’analyser ce qui est important ou accessoire, prendre conscience de notre vulnérabilité d’humain. 

 

Je fais le vœu que cette épreuve nous rassemble et qu’elle marque le début d’une ère nouvelle, plus responsable, plus cohérente ; et qu’il nous faut dès à présent préparer. 

 

En attendant, soyons unis, entourons de nos attentions ceux qui en ont besoin, applaudissons ceux qui nous permettent de vivre, et continuons à nous battre ensemble !

 

 

 

 

Numéros et liens utiles

 

➡ Mon équipe et moi-même restons à votre écoute pour répondre à vos interrogations.

Par téléphone : 02.37.81.82.10 Par mail : contact@la-raudiere.com ou laure.delaraudiere@assemblee-nationale.fr

 

➡ Nous relevons le courrier 1 fois par semaine à la permanence parlementaire et le départ de nos courriers se trouvent ralenti.

 

➡ Les informations du Gouvernement concernant le COVID-19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

➡ Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire ici !

 

Informations locales

 

MARCHÉS

 

Tous les marchés de la 3ème circonscription d’Eure-et-Loir sont annulés cette semaine à l'exception de :

 

Arcisses : Vendredi 3 avril après-midi

Illiers-Combray : Vendredi 3 avril matin

La Bazoche Gouet : Samedi 4 avril matin

Authon-du-Perche : Mardi 7 avril matin

La Loupe : Mardi 7 avril matin

 

➡ Respectez une distance d'un mètre avec les autres acheteurs et ne touchez pas les denrées.

 

POSTE

 

Bureaux ouverts : Mainvilliers et Nogent-le-Rotrou.

 

➡ Nota Bene : certains « points poste » restent ouverts pour les opérations courantes. Renseignez-vous en leur téléphonant. 

 

➡ Avant un déplacement, La Poste invite ses clients à vérifier l’ouverture du bureau sur laposte.fr.

 

 

Fermeture au public des déchèteries. 

 

Organisation sanitaire de lutte contre l'épidémie

 

➡ En cas de symptômes, ne pas se rendre aux urgences directement : 

 

- Appelez votre médecin traitant ou un médecin généraliste, plutôt que de lui rendre visite. Il vous orientera en fonction des symptômes que vous décrirez vers un des centres de consultation spécialisés COVID-19 : Châteauneuf-en-Thymerais, La Loupe, Bonneval, Nogent-le-Rotrou ou Chartres pour notre secteur. 

 

- La maladie peut évoluer rapidement. En cas d’essoufflements anormaux lors de l’exécution de gestes quotidiens, il convient d’agir vite et d’appeler le 15. 

 

➡ Cette organisation a été mise en place à l'initiative de l'Agence régionale de santé (ARS), des hôpitaux et médecins généralistes d’Eure-et-Loir volontaires.

 

Renfort Covid : l'ARS lance un appel aux professionnels de santé

 

➡ L'ARS a mis en place la plateforme www.renfort-covid.fr pour que toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé puisse s’inscrire pour venir en soutien des équipes en première ligne.

 

➡ Grâce à l’application mobile Medgo, les établissements de santé et médico-sociaux peuvent exprimer leurs besoins et avoir accès à la liste des professionnels volontaires, pour les mobiliser en renfort.

 

➡ Qui peut se porter volontaire ?

- Les médecins,

- Les infirmiers, les infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat (IADE) et les infirmiers de bloc opératoire (IBODE),

- Les aides-soignants,

-  Les ASH (agents de service hospitalier).

 

Mes interventions récentes en lien avec le Coronavirus

 

➡ Abaissement du seuil d’accès au fonds de solidarité des entreprises : nous avons été nombreux à alerter le Gouvernement sur les difficultés d’accès au fonds de solidarité pour les entreprises. Je suis heureuse de la décision du gouvernement d’abaisser le seuil de perte de chiffre d’affaires de 70% à 50% dès le mois de mars.

 

➡ Manque de masques, blouses, gants… : interpellée par les établissements médico-sociaux d’un manque de matériel de protection, je travaille à la recherche de ces équipements, auprès de toute structure en ayant en stock...

 

➡ Chômage partiel : j’ai interpellé la ministre du Travail pour avoir plus de visibilité sur les mesures de chômage partiel et notamment pour les restaurants avec un dispositif « drive » ayant besoin de temps pour aménager leurs structures, afin de respecter les gestes barrières.

 

Orthophonistes : j'avais interpellé le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran pour permettre aux orthophonistes de réaliser leurs consultations en visioconférence. Cela est maintenant possible.

Une France Unie

 

De nombreuses initiatives de solidarité ont émergé en Eure-et-Loir, je veux les saluer et citer notamment :

 

 

Croix Rouge Nogent-le-Rotrou : La Croix Rouge maintient son activité d'aide alimentaire aux plus démunis et de coupon repas. Elle organise des portages de repas et de médicaments aux personnes isolées et vulnérables.

 

 

BetaMachine :

- Dons d'ordinateurs : L'association BetaMachine lance un appel pour récupérer des ordinateurs pour les familles qui n'en ont pas pour les cours à distance de leurs enfants. Pour faire un don d'ordinateurs cliquez sur ce lien.

- Dons pour imprimer des visières pour le personnel soignant : Les imprimantes 3D de l'association et de sa communauté permettent de produire des visières de protection pour les soignants. Pour faire un don pour la production cliquez sur ce lien.

 

 

➡ Dans plusieurs communes sont organisé le portage de médicaments ou de courses à domicile : pour les personnes isolées, ne pouvant se déplacer. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.

 

Informations diverses

 

Violences intrafamiliales : Le ministère de l'Intérieur a mis en place aujourd'hui un numéro d'urgence 114 pour l’envoi de SMS en urgence par les personnes victimes de violences intrafamiliales. Les opérateurs derrière ce numéro de SMS d'urgence préviendront ensuite les forces de l'ordre en leur transmettant les coordonnées de la victime. 

 

Les numéros téléphoniques 3619 pour signaler des violences intraconjugales et 119 pour l’enfance maltraitée fonctionnent toujours 24h/24.

 

 

Solidarité numérique : Les acteurs de la médiation numérique se mobilisent pour aider les personnes à utiliser aux mieux les otuils numériques pour leurs démarches administratives en ce temps de confinement.

 

 

➡ Cultes : En temps de confinement les fêtes religieuses s’adaptent  

 

- Dimanche des Rameaux (5 avril) : Retransmission de la messe à huit clos de la cathédrale de Chartres sur https://www.chartres.live. L’Eglise invite ceux qui le souhaitent à mettre à leurs fenêtres des rameaux.  

 

- Pessa’h (8 au 16 avril) : Fête juive de Pessa’h, retrouvez les conseils pour réaliser les courses en toute sécurité https://www.amif.com/medecine/realiser-course-pessah-securite-covid-19?fbclid=IwAR0BCu-3TZ-JY1xii-I8pekcy1kiSslVbsHhynmR70mUrHqfenLHCcXEV0k  

 

- Dimanche de Pâques (12 avril) : Retransmission de la messe à huit clos de la cathédrale de Chartres sur https://www.chartres.live

 

- Ramadan (23 avril au 23 mai) : Dans son communiqué, le Conseil français du culte musulman (CFCM) invite les fidèles à “vivre autrement” le mois de Ramadan. https://www.cfcm-officiel.fr/2020/03/28/preparons-nous-a-vivre-autrement-le-mois-beni-de-ramadan-1441/

Culture en ligne

 

En cette période de confinement je vous propose quelques visites des richesses culturelles de notre circonscription et autres occupations culturelles.

 

LE CANAL LOUIS XIV :

 

https://www.youtube.com/watch?v=u93eBZ0DRWY

 

 

COLLÈGE ROYAL DE THIRON-GARDAIS - JARDINS DE STEPHANE BERN :

 

https://www.youtube.com/watch?v=A7rOckCQyks

 

 

CHATEAU DE FRAZÉ :

 

https://www.youtube.com/watch?time_continue=22&v=4ocCZCF9hOU&feature=emb_logo

 

 

MUSÉE D'ORSAY :

 

➡ Conférence en ligne : https://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/rencontres/conferences-en-ligne.html

 

 

CHATEAU DE VERSAILLES :

 

➡ Visite guidée virtuelle : http://www.chateauversailles.fr/actualites/vie-domaine/realite-virtuelle-vivez-versailles

 

 

 

4 Commentaires

Rogers
07/04/2020 17:07

Une pensée pour les Jeunes de l’ASE ;
Sans famille ; sans papier : en rupture familiale qui sont confinés au Château des Vaux
Une pensée à l’equpe Dirigeante , les éducateurs , personnel de service
Un travail dans l’ombre ,

Roger Libeau. Ancien Prof au Chateau et Bénévole Fondation Auteuil

printemps
05/04/2020 13:25

"Lorsque cette crise sanitaire sera passée, nous étudierons les éventuelles erreurs de nos dirigeants, s’il y en a" Vous plaisantez madame ? un système de santé sabordé pour des questions de pure rentabilité, une imprévoyance totale en matière d'équipement (masques, gants, tenues, respirateurs) une ministre de la santé qui annonce que tout va bien et que le risque de transmission est quasi-nul et qui met deux mois pour alerter le premier ministre et le président de la réalité du danger, un président qui change de discours tous les deux jours, "sortez comme d'habitude", "non finalement restez confinés", des frontières ouvertes à la circulation de tous et donc du virus, le refus d'appliquer le seul traitement qui a déjà guéri 500 malades avec un seul décès, et vous vous demandez s'il y a des erreurs de commises !!! tous les jours nous enregistrons, rien qu'en France des centaines de morts. Sur quelle planète vivez-vous madame ?

Marc
03/04/2020 13:23

Ce que j'espère, après l'arrêt de la maladie, c'est une refonte de tout le secteur de santé qui permettra d'être plus indépendant de la Chine, construisons des approvisionnements français et européens.
il y a sur le plan alimentaire, à revoir les circuits de distributions entre les producteurs , les revendeurs et les consommateurs, en les décentralisant ,et en les rendant plus direct , et moins dépendants des grandes chaînes.
Sur le plan industriel, il y a aussi une réflexion , à réimplanter des entreprises diverses mais stratégiques, pour éviter d'avoir un seul fournisseur, la Chine, qui en ce moment, fait les prix qu'elle veut, se moque de l'europe et de EU, et surtout veut affirmer son leader ship , et devenir la 1ere puissance au monde, pendant ce confinement

BENCO
03/04/2020 11:12

Tout à fait d'accord avec cet édito.

Le feu incessant de critiques tous azinmuts des oppositions politiques est insupportable et démultiplie l'effet anxiogène de cette crise. Le temps de l'analyse et des critiques viendra. En temps de guerre, l'unité nationale doit prévaloir.

Pour les mêmes raisons, j'encourage notre presse, notamment locale (l'Echo Républicain), à se tenir à distance des polémiques évoquées.

Chacun de nous est porteur d'une part importante de responsabilité dans la sortie de cette crise et dans l'état dans lequel se trouvera notre pays à ce moment là.

Bravo et merci à tous les élus locaux qui font honneur à leur mandat.

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo