S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Lettre d'information Covid-19 #9 - 09 novembre 2020

A VOS COTES…

 

Voilà plus d’une semaine que ce second confinement a débuté. Il est différent du premier, non seulement car nous avons appris à vivre -en partie- avec ce virus ; mais aussi parce que le Président de la République a fait le choix de trouver un équilibre fragile entre la scolarisation de nos enfants, la poursuite de l’activité de nombreuses entreprises et la lutte contre l’épidémie. Cela ne va pas sans soulever des difficultés.

 

Depuis le début de l'épidémie, nous avons entendu toutes les théories scientifiques : l'un nous disait que c'était une « grosse grippe », l'autre qu'il n'y aurait « pas de deuxième vague », le troisième que les « masques ne servaient à rien » ou encore qu’un médicament miracle allait tous nous sauver ! Comment s'y retrouver dans tout cela ? Cette permanente évolution nous oblige à faire preuve d'humilité. Les scientifiques font des découvertes tous les jours sur ce virus de la covid-19.

Nous ne disposons pas encore d’une connaissance complète, nous ne savons pas encore pourquoi certaines personnes, même sans être « à risque », développent des formes sévères, entrainant parfois la mort. Mais nous savons lorsque les « cas positifs » augmentent de façon exponentielle comme c’est le cas depuis quelques semaines, alors cela entraine la saturation de notre système hospitalier et des difficultés dans la prise en charge des malades en général.

J’entends les colères et les incompréhensions. Avec mon équipe, nous sommes là, pour vous accompagner, vous renseigner, faire remonter vos difficultés, vous aider. C’est ce que j’ai fait pour demander la réouverture des commerces de proximité des petites ou moyennes communes, qui ont fait les efforts nécessaires et peuvent assurer une parfaite sécurité sanitaire dans leur boutique. Les ministères, et notamment le Ministère des Finances, sont à l’écoute depuis le début de cette crise, et cherchent en permanence à trouver le meilleur équilibre possible.

 

Les décisions, face à une crise de ce type, inédite, ne sont jamais faciles à prendre, elles ne sont pas parfaites, elles sont parfois injustes, mais notre objectif commun immédiat est d’assurer la sécurité sanitaire. Dans quelques jours, nous atteindrons le même nombre de malades en réanimation qu’au plus fort de la première vague. Aucun de nous ne veut que les médecins aient à trier les malades qui seront sauvés, de ceux qui ne le seront pas. Ce serait un échec collectif terrible et qui viendrait ébranler nos fondements démocratiques.

 

Plus que tout, nous devons rester souder, et ne pas nous laisser séduire par les sirènes conspirationnistes. Nous vallons mieux que cela et nous surmonterons cette crise ensemble.

 

 

 

Numéros et liens utiles

 

 ➡ Mon équipe et moi-même restons à votre écoute pour répondre à vos interrogations.

Par téléphone : 02.37.81.82.10 

Par mail : contact@la-raudiere.com ou laure.delaraudiere@assemblee-nationale.fr

 

➡ Les informations du Gouvernement concernant le COVID-19 : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

➡ Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire sur cette adresse : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

 

➡ Générez votre attestation en ligne : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ 

 

Mes interventions récentes

 

INTERVENTIONS COVID

 

Ouverture des commerces de proximité

 

➡ Suite à la décision du Président de La République de fermer l’ensemble des commerces non-alimentaires, j’ai interpellé les cabinets du Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, et du ministre délégué en charge des PME, Alain Griset, pour remonter le mécontentement croissant de nombreux commerçants de proximité soutenus par la population et les élus locaux d’Eure-et-Loir.

 

 

Augmentation de la limite d’1km pour l’activité physique, la promenade ou la sortie des animaux

 

➡ La limite d’1km pour les déplacements liés à l’activité physique, à la promenade ou à la sortie des animaux est difficilement comprise. Pourquoi ne pas permettre la pratique de la course à pied ou de la bicyclette sur une plus longue distance, à condition de le pratiquer seul, d’autant plus dans un territoire. J’ai demandé l’évolution de cette contrainte.

 

 

Autoriser la vente des sapins de Noël…

 

➡ En cette période de fin d’année, les producteurs de sapins de Noël se trouvaient dans l’incertitude de l’autorisation de vendre, notamment sur les parkings de grandes surfaces, alors que l’abattage devait commencer cette semaine. Suite à nos interventions et à la mobilisation de la profession, le Ministre de l’Agriculture a confirmé vendredi dernier la possibilité de vente devant les pas de porte des fleuristes, dans des aires aménagées sur les parkings des supermarchés ou dans tout autre lieu déjà ouvert au public. 

 

 

Aides aux pensions canines

 

➡ Interpellée par une pension canine de Thiron-Gardais, j’ai fait remonter les difficultés qu’elle rencontre auprès du Ministre chargé des Petites et Moyennes entreprises, Alain Griset. Dans l’élargissement de la liste des entreprises aidées par le Plan Tourisme, la Garde d’animaux de compagnie avec ou sans hébergements a été rajoutée.

 

 

Maintien des célébrations publiques religieuses

 

➡ Après l’annonce d’interdiction des célébrations publiques religieuses, les autorités religieuses de toute confession ont fait savoir leur mécontentement face à l’absence de concertation. J’ai interpellé le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, afin que des discussions puissent être engagé avec les représentants des différents cultes.

 

 

Activité partielle pour les assistantes maternelles

 

Des commerçants se retrouvant sans revenus et sans travail, m’ont interrogée pour savoir s’ils pouvaient mettre l’assistante maternelle qui s’occupe de leur enfant en chômage partiel. Je suis intervenue auprès du cabinet d’Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance afin de remonter cette demande. Pour le moment, cette question n’a toujours pas été tranchée par le Gouvernement.

 

Mes réunions avec les ministres

 

ACTION COVID

 

Visioconférence avec le Ministre chargé des Petites et Moyennes entreprises Alain Griset

 

J’ai plaidé pour la réouverture de nos commerces de proximité (au moins dans les petites villes où il n’y a jamais affluence dans les rues), dans le respect d’un protocole sanitaire très strict.

Il ne s'agit pas d'autoriser le lèche vitrine, mais de permettre la survie de nos commerces de centre-bourg.

 

 

Visioconférence avec le Ministre de l’Agriculture

 

J’ai soulevé la question des Sapins de Noël (voir ci-dessus) et rappelé la situation financière très difficiles de certains agriculteurs, particulièrement ceux en polyculture élevage dans le Perche.

 

 

Visioconférence avec le Ministre de la Santé

 

J’ai rappelé les interventions déjà effectuées auprès de son cabinet (voir ci-dessus) et lui ai fait aussi part du manque de vaccins de la grippe dans les pharmacies d’Eure-et-Loir. Le Ministre, Olivier Véran, m’a assuré que les pharmacies seraient approvisionnées avant le début de l’épidémie de grippe (en général pas avant Noël).

 

 

Informations nationales

 

Un numéro spécial d’information sur les mesures d’urgences pour les entreprises et les associations en difficulté : 0806 000 245

 

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance a annoncé l’installation d’un numéro spécial d’information sur les mesures d’urgences pour les entreprises en difficulté : le 0806 000 245 (appel non surtaxé, prix d’un appel local).

 

Ce numéro de téléphone vient en complément de la plateforme internet déjà existante https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutienentreprises, afin d’informer les professionnels les plus fragiles face à la crise sanitaire. Il sera accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h à 16h.

 

Ce numéro d’appel est conçu pour renseigner et orienter les professionnels vers les différentes aides d’urgences mises en place, comme par exemple les reports de charges ou d’impôts, les prêts garantis par l’État, le fonds de solidarité ou l’activité partielle.

 

Ce service est assuré conjointement par la Direction générale des finances publiques et l’Urssaf. Attention : les agents de ces plateformes ne pourront pas accéder aux dossiers personnels.

 

 

Vous êtes victime de violences conjugales : toutes les ressources pour réagir pendant le confinement

 

Les numéros de téléphone

Le numéro national 3919, gratuit et anonyme, est une ligne d’écoute gérée par la Fédération nationale Solidarité Femmes. La ligne est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 22 h, et les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 19h. Elle propose des services d’écoute et d’information, et pourra vous donner les adresses et numéros d’associations locales si vous avez besoin de partir de chez vous.

Ce n’est pas un numéro d’urgence : si vous êtes en danger immédiat, appelez les services de police au 17 ou au 112.

Vous pouvez également appeler le 116 006, le numéro de la fédération France Victimes, qui pourra vous accompagner. Ce service est gratuit, et est ouvert toute la semaine, y compris le dimanche, de 9 h à 19 h.

Si vous ne pouvez pas passer un appel, vous pouvez contacter les services d’urgence en envoyant un SMS au 114. L’envoi de SMS au 114 est gratuit. Vous serez mis ou mise en relation avec des opérateurs qui pourront envoyer les services de police.

Vous pouvez également rentrer en contact avec des agents de police par Internet afin de signaler des violences conjugales depuis le site du service public.

 

Les alertes en pharmacie

Vous pouvez aller dans n’importe quelle pharmacie, et demander à ce que les services de police soient prévenus. Si jamais vous ne pouvez pas parler librement, le mot code « masque 19 » peut être utilisé afin d’alerter discrètement les pharmaciens, qui demanderont ensuite une intervention immédiate de la police ou de la gendarmerie.

 

 

Numérisation des commerces de proximité : l’Etat lance un appel à projets pour identifier les offreurs de solutions numériques pour accompagner ces entreprises à poursuivre leur activité

 

Les commerçants ont la possibilité de maintenir leur activité en développant un service de livraison, et de retrait de commande. Il est important de noter que le chiffre d’affaires généré par ces ventes ne sera pas pris en compte dans le calcul de l’aide au titre du fonds de solidarité. Pour rappel, un commerçant fermé administrativement peut recevoir une indemnisation mensuelle du fonds de solidarité allant jusqu’à 10 000 €.

L’Etat a lancé cette semaine un appel à projets auprès d’offreurs de solutions numériques prêts à s’engager pour accompagner les petites entreprises, notamment les commerces, artisans, restaurateurs et les PME dans la mise en place de services permettant la vente en ligne, tels que des offres de livraison de proximité, de paiement ou des solutions de places de marché locales.

Les offres labellisées feront rapidement l’objet d’une communication spécifique par l’Etat et ses partenaires. Je ne manquerai pas de vous en faire part.

 

 

Site de réponses aux interrogations des entreprises – très bien fait !

 

Pour apporter la meilleure information possible aux entreprises, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a mis en place un outil d’aide en ligne visant à répondre à toutes les interrogations des chefs d’entreprises.

Cet outil est consultable à l’adresse : https://info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr/kb/fr

Construit autour des questions les plus fréquemment posées par les entreprises, cet outil d’aide en ligne doit permettre de leur apporter des réponses simples, concrètes et immédiatement opérationnelles ainsi que les points de contact pour les accompagner à faire face à la crise du Covid-19. Il est mis à jour aussi souvent que nécessaire.

 

 

COVID–19 - Mesures concernant les personnes en situation de handicap et leurs aidants

 

Pour répondre à toutes les questions, une foire aux questions (FAQ) est quotidiennement mise à jour sur le site Handicap.gouv.

 

Pour les interrogations spécifiques des personnes et de leurs aidants qui font face à des situations compliquées, telles que des difficultés d’accès aux soins ou à des solutions de répit, ou pour toute personne isolée, un numéro unique d’appel est disponible au 0 800 360 360.

 

 

HANDICAP : Le Duo-Day est maintenu le 19 novembre !

 

Le principe DuoDay est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.

Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.

 

Face au contexte sanitaire, nous pouvons être créatif et adapter le format de ces rencontres, notamment à travers la visio conférence.

Si vous le souhaitez, vous pouvez encore constituer vos duos sur www.duoday.fr ou sur le N° vert 0 800 386 329

 

 

Lycées / Baccalauréat : nouvelles mesures sanitaires et contrôle continu

 

Jeudi 5 novembre, Jean-Michel Blanquer a annoncé un durcissement des mesures sanitaires dans les lycées.

 

Considérant que l’organisation des mesures barrières au sein des lycées est plus complexe, le Ministre de l’Education nationale autorise chaque établissement à s’organiser comme il le souhaite, en ayant éventuellement recourt à l’accueil des élèves en demi-groupes ; ou pas niveau ; ou encore en organisant le travail à distance un ou deux jours par semaine.

 

Par ailleurs, le Ministre a d’ores et déjà annoncé que les épreuves communes de première et de terminale seraient annulées et remplacées par du contrôle continu. En revanche, les épreuves terminales sur les enseignements de spécialité, qui doivent se dérouler en mars, seront maintenues mais adaptées pour tenir compte de la crise sanitaire.

 

 

Informations locales

 

Le port du masque obligatoire dans tout le département

 

La préfecture a pris un arrêté qui rend le port du masque obligatoire dans tout le département pour toutes les personnes âgées de 11 ans et plus (sauf pour les personnes handicapées munies d’un certificat médical) dans l’espace public et dans les lieux ouverts au public.

 

 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Eure-et-Loir et la Chambre de Commerce et de l’Industrie mobilisées

 

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Eure-et-Loir et la Chambre de Commerce et de l’Industrie d’Eure-et-Loir sont toutes deux mobilisées auprès de leurs adhérents, pour qu’ils puissent bénéficier des informations, conseils et orientations nécessaires pendant cette période de reconfinement.

 

➡ Pour la CMA28 : un numéro de téléphone unique 02 37 91 57 00 et un mail dédié relanceartisanat@cma-28.fr avec un accès en ligne aux actualités et mesures d'urgence à destination des artisans mis à jour en continu http://www.cma28.fr/article/covid-19-accompagnement

 

➡ Pour la CCI28 : au sein de la CCI28, six collaborateurs sont chargés de contacter les entreprises en appels sortants pour pendre de leurs nouvelles et surtout les aider dans toutes leurs démarches. La prestation est identique pour les décideurs qui contactent les services de la chambre consulaire. Ainsi, les chefs d’entreprise du département pourront être accompagnés dans leurs dossiers de PGE, de report de charges sociales ou fiscales ainsi que dans leurs démarches bancaires. Cellule de crise : Numéro unique 02.37.84.28.28 ou contact@cci28.fr  / Mise à jour des mesures, dispositifs et outils sur le site : www.cci28.fr

 

 

Les établissements d’hébergement sont généralement ouverts mais ne peuvent accueillir que des séjours professionnels

 

 

Cette nouvelle période de confinement est un véritable coup dur pour l’ensemble des acteurs touristiques, de la culture et de l’évènementiel qui sont une nouvelle fois privés d’activité, mais le décret du 29 octobre 2020, précise les règles d’ouverture.

 

Seuls les séjours professionnels restent autorisés.

  • Les hôtels peuvent accueillir du public mais les espaces dédiés au débit de boissons et à la restauration de ces établissements doivent rester fermés.

Les établissements suivants peuvent continuer à accueillir du public lorsque ces établissements constituent pour les personnes (les clients) qui y vivent un domicile régulier et dans le respect des gestes barrières (4m² par personne) :

  • Les auberges collectives (gîte de groupe, auberges de jeunesse...).
  • Les résidences de tourisme.
  • Les villages vacances et les villages résidentiels de tourisme.
  • Les terrains de camping et caravanage.
  • Les chambres d’hôtes et les meublés de tourisme ne sont pas visés par le présent décret.
  • Les chambres d’hôtes sont susceptibles d’accueillir du public pour un motif * professionnel indispensable dans le respect des gestes barrières (4m² par personne et tables de 6 personnes pour un même groupe) – petits déjeuners en chambre.
  • Les meublés de tourisme peuvent également accueillir du public pour un motif professionnel et si ce déplacement est considéré comme indispensable.

 

Doivent rester clos :

  • Les salles d’exposition de spectacles ou de réunion.
  • Les restaurants (l’activité de plats à emporter ou de livraison à domicile est possible).
  • Les sites de visites et les sites de loisirs.

Pour toute question complémentaire n’hésitez pas à contacter :

Sylvain GAUTHIER - 02 37 84 01 17 : sylvain.gauthier@tourisme28.com

Marie TRAN-UN - 02 37 84 01 11 : marie.tran@tourisme28.com

➡ Location de meublés - Centrale de réservation

Pour la période des vacances de Noël et du jour de l’an, les plannings des hébergements restent ouverts dans l’attente des annonces du mois de décembre qui nous permettront de décider si besoin, d’une éventuelle annulation.

Centrale de réservation - 02 37 84 01 02 : reservation@tourisme28.com

 

➡ Les différentes aides possibles

 

Retrouvez et personnalisez toutes les aides disponibles en cliquant ici.

En sélectionnant votre secteur d’activité, la typologie de votre entreprise et la région Centre Val de Loire, vous accéderez directement à tous les dispositifs auxquels vous êtes susceptibles d'être éligibles.

Si votre situation requiert une vigilance particulière ou pour toute demande nous vous invitons à vous rapprocher de notre équipe qui reste à votre écoute.

 

Les initiatives "Click & Collect" vente à emporter en Eure-et-Loir

 

Plusieurs réseaux proposent des plateformes de "Click & Collect" de vente à apporter, n'hésitez à vous y inscrire pour promouvoir vos services.

  • La Chambre de Commerce et d’Industrie référence sur sa plateforme toute entreprise qui propose un service de livraison à domicile ou un service de retrait de marchandises. Si vous proposez ce service, n’hésitez pas à vous inscrire gratuitement sur cette plateforme.

Contact : Sabine COIPEAU : 02 37 84 28 42 – scoipeau@cci28.fr

  • Retrouvez en cliquant ici la liste des adhérents de l’UMIH 28 qui proposent des services de livraison et de retrait.

Différents sites locaux référencent également toutes les activités de livraison et ventes à emporter :

A Chartres : Les Vitrines de Chartres : 06 40 13 16 01 – contact@vitrines-chartres.com

A Châteaudun : Mairie : 02 37 45 11 91

A Nogent-le Rotrou : Mairie: Sandrine BEAUD’HUY – 02 37 29 68 68

 

 

Cap emploi Eure et Loir, acteur du service public, assurent une continuité de service pendant le confinement

 

Pour l’accompagnement aux recrutements, maintiens dans l’emploi des salariés, évolutions et transitions professionnelles

- Les locaux restent ouverts aux jours et plages horaires habituels

- Accueil des bénéficiaires dans les locaux Cap emploi uniquement sur rendez vous , dans le strict respect des gestes barrières, avec une priorité donnée aux rendez-vous ne pouvant se tenir de façon dématérialisée. (pour les attestations de déplacement, les personnes doivent cocher la case « se rendre dans un service public + se munir de la convocation Cap emploi) Les autres rendez-vous se tiendront à distance *

- Maintien des visites aux employeurs *

*Voir les conditions auprès de Cap emploi 28 : 02 37 88 32 32

 

 

Ouverture des cabinets dentaires pendant la période de confinement

 

Contrairement à la précédente période de confinement, les cabinets dentaires resteront ouverts pour soigner leurs patients selon les mêmes protocoles sanitaires.

 

Espace France Services de La Loupe reste ouvert sur rendez-vous

 

L’accueil se fait sur rendez-vous les mardi et mercredi de 8h à 12h15, lundi et jeudi de 8h à 12h15 et 13h30 à 16h, la personne doit venir équipée d’un masque et dans le respect des gestes barrières. Contact : 02.37.81.38.93 Email : msalaloupe@terresdeperche.fr

 

 

Transport gratuit pour les soignants

La gratuité est accordée aux personnels soignants sur les lignes TER et de cars interurbains.

 

Suspension des prélèvements des abonnements annuels transport par la Région

La Région suspend les prélèvements des abonnements annuels et s’engage à rembourser rapidement les frais engagés dans un abonnement mensuel ou hebdomadaire.

 

 

Informations diverses

 

Le Collège de France met en ligne plus de 10 000 cours gratuits (et prestigieux)

 

Suivre les cours du prestigieux Collège de France, depuis votre canapé, et gratis, vous en rêviez ? Petits veinards : l'institution née sous François Ier en 1530 propose sur son site Internet plus de 10 000 contenus accessibles sans débourser un « kopeck » ! Littérature, origines de l’Homme ou Histoire de continents… De quoi se (re)faire un cerveau tout neuf !

En dehors du site officiel, vous retrouverez également un grand nombre de contenus (podcasts, vidéos…) directement sur le compte YouTube et sur le compte iTunes du Collège.

 

A découvrir parmi cette masse inouïe d'informations, les interventions brillantissimes de Michel Zink, ancien titulaire de la chaire « Littératures de la France médiévale », ou celles d'Antoine Compagnon, star de la littérature française moderne et contemporaine au Collège de France, spécialiste de Marcel Proust, Charles Baudelaire, Montaigne, Stendhal… Bref, un régal !

 

 

Le Musée d’Archéologie Nationale chez vous

 

➡ Le musée d’Archéologie Nationale propose une programmation numérique que vous retrouverez sur le site : https://musee-archeologienationale.fr/actualite/le-man-chez-vous   

 

 

Tuto vidéo : comment transformer un masque adulte en taille enfant en moins d’une minute 

 

Cliquer sur ce lien pour accéder à la video : https://www.lavoixdunord.fr/886609/article/2020-10-30/tuto-video-comment-transformer-un-masque-adulte-en-taille-enfant-en-moins-d-une

Voici une petite astuce pour adapter facilement un masque d’adulte en taille enfant en très peu de temps !

Voici les étapes :

  1. On plie le masque en deux.
  2. On réalise un nœud à chaque élastique, le plus proche possible du masque.
  3. On ouvre le masque et les nœuds créent de petites ouvertures. On replie ces petites ouvertures vers l’intérieur du masque et le tour est joué.
  4.  

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo