S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Ma question au Gouvernement sur l'éolien terrestre - 04 mars 2020

Le mardi 3 mars, j'ai souhaité interpeller la Ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, concernant le développement de l'éolien terrestre en France. La réalité est que les éoliennes terrestres n'ont aucun impact contre le réchauffement climatique. Au nom de quel objectif de la transition écologique, acceptons-nous de détruire paysages et patrimoine français avec des machines tournantes et clignotantes de 200m de haut ? 

 

Revoir la vidéo

 

Ma question au Gouvernement

 

Madame la ministre, je vous félicite et vous remercie de votre intervention au Sénat, où vous avez reconnu le développement anarchique de l’éolien terrestre en France et la nécessité de l’encadrer beaucoup mieux.

 

Certains promoteurs éoliens se comportent tels des chasseurs de primes sur nos territoires. Ils ne tiennent nullement compte des avis de la population, ni même des élus de toutes les communes concernées, celles situées à proximité du projet de parc éolien. C’est le cas en Eure-et-Loir comme en Lozère ou dans l’Indre-et-Loire, ou encore dans les Hauts de France, ou en Charente-Maritime, et finalement partout en France. Cela génère de la colère dans nos campagnes.

 

Les préfets sont démunis. Ils n’ont aucune possibilité réglementaire solide pour interdire un projet éolien à proximité d’un monument historique ou dans un territoire où le projet est totalement rejeté par la population. Les promoteurs éoliens ont beau dire que les élus ont les moyens d’encadrer le développement de l’éolien terrestre dans les documents d’urbanisme, c’est tout simplement faux, c’est un mensonge.

 

En effet, les services de l’Etat rejettent les Plans locaux d’Urbanisme, dans lesquels l’éolien est interdit sur tout le territoire d’une commune rurale, même si c’est le souhait des élus.
Doit-on encore rappeler ici que l’implantation d’éoliennes terrestres en France n’a strictement aucun impact sur l’objectif de lutte contre le réchauffement climatique ?
Alors au nom de quelle transition écologique accepte-t-on de détruire paysages et patrimoines français avec ces machines tournantes et clignotantes de 200 mètres de haut ?
Madame la Ministre, qu’avez-vous prévu de faire d’un point de vue législatif ou réglementaire pour que vos propos courageux contre le développement anarchique de l’éolien puissent être réellement effectifs ?

 

Texte de la réponse de madame Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire

Ma position sur les éoliennes est très claire : elles sont indispensables à la transition énergétique de notre pays. 

Du reste, la programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit un doublement de leur production d’électricité en dix ans. Je rappelle que cette production a augmenté de 21 % l’an dernier, contribuant à une baisse de 6 % de nos émissions de gaz à effet de serre.
Pour autant, je considère que nous ne réussirons pas le déploiement de l’éolien si nous n’écoutons pas les craintes de certains élus et de certains citoyens ; c’est une question de bon sens puisque sept projets sur dix font l’objet d’un recours. Voilà ce que j’ai indiqué lorsque j’ai été auditionnée au Sénat. Certains se sont alors empressés de dire que j’étais contre l’éolien, mais c’est une caricature et le symptôme d’une écologie qui ne se préoccupe pas de mise en œuvre concrète.

Telle n’est pas mon approche : pour ma part, j’entends défendre une écologie qui suscite l’adhésion et non pas le rejet.

Un travail est donc en cours pour trouver un bon équilibre entre le déploiement de l’éolien et son acceptabilité, condition d’une telle l’adhésion. Une circulaire sera adressée aux préfets, leur demandant d’identifier, avec les élus, les zones dans lesquelles les éoliennes peuvent se développer sans porter atteinte à nos patrimoines naturel et culturel.

Il appartiendra aux élus d’introduire les protections paysagères correspondantes dans leurs documents d’urbanisme.
Le Gouvernement continue donc de soutenir la filière éolienne, madame de La Raudière. Il convient de favoriser un développement équilibré et harmonieux, mais aussi ambitieux de cette énergie renouvelable.

 

2 Commentaires

Arnaud Casalis
21/03/2020 16:31

Mme Borne énonce simplement des objectifs d'installation sans même justifier de leur utilité. C'est bien le problème. Les éoliennes ne sont pas là pour apporter une solution énergétique ou climatique : toute analyse factuelle démontre le contraire. Quant au "mix énergétique", ce n'est qu'un leurre pour dissimuler une réalité défavorable aux éoliennes, une façon d'éviter le débat de fond et de noyer le poisson. C'est cela qui est vraiment inquiétant : qu'une ministre et son Gouvernement refusent de regarder la réalité en face. On ne gouverne pas sur des suppositions. Ca ne conduit qu'aux catastrophes. Celle de l'éolien est bien engagée.

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo