S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Meilleurs vœux pour 2021 - 04 janvier 2021

Chère madame, cher Monsieur,

 

L’année qui vient de s’achever fut extrêmement dure. L’épidémie de la covid-19 s’est abattu sur le monde entier avec des conséquences sanitaires, économiques et sociales graves. C’est un peu « sonné » que nous terminons cette année durant laquelle nous avons tous eu à vivre des moments difficiles : certains ont perdu des proches, et sont encore dans la tristesse de leur deuil ; d’autres ont vu leur activité à l’arrêt pendant des semaines ou même des mois entiers ; d’autres subissent le chômage et ont basculé dans une situation précaire ; d’autres ont souffert psychologiquement des contraintes liées au confinement, avec de jeunes enfants en bas âge, et l’organisation du télétravail en même temps ; d’autres ont subi des violences liées à la promiscuité permanente, sans échappatoire... Nous avons aussi tous souffert du manque de relations sociales : l’absence de fêtes de famille, de retrouvailles entre amis, de fêtes dans nos communes ou de cérémonies de vœux, de réunions des clubs de l’amitié ou de rencontres sportives. Lorsque je vous présentais mes vœux l’an dernier, je n’aurais jamais imaginé vivre une année si particulière.

 

Politiquement, ce fut aussi une année difficile, puisque personne n’était préparé à gérer une telle crise et personne ne sait comment celle-ci se poursuivra. Cette incertitude face à un virus dont nous ne connaissions rien il y a un an, et dont nous ne savons pas encore tout, nous oblige à une grande humilité.

Je vois passer tant de fausses informations sur l’épidémie, sur la gestion de la crise par le Gouvernement ou sur tant d’autres choses ; le doute qui en résulte ne doit pas se transformer en déni de réalité. Si le doute peut être positif, car il procède d’une démarche scientifique de recherche de la vérité, c’est bien différent en ce qui concerne le déni de réalité auquel s’adonne beaucoup de citoyens, à cause des fausses informations véhiculées sur les réseaux sociaux et dont la diffusion est amplifiée par les méthodes algorithmiques utilisées par Facebook ou autres.

Il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de vérifier nos informations et les sources de certaines publications sur Facebook ou de contrôler ce que nous voyons dans nos mails. Ne nous laissons pas avoir par des titres vendeurs ou des vidéos chocs et questionnons en permanence ce que nous voyons pour chercher la vérité.

 

Durant l’année qui vient de s’écouler j’ai tâché de répondre à chacune de vos questions ou de vos requêtes. A chaque fois que vous m’indiquiez un dysfonctionnement, je l’ai remonté auprès des ministres et j’ai porté vos réflexions au sein de l’Assemblée nationale. Depuis mars dernier, mes interventions ont, pour nombreuses d’entre-elles, abouties : déblocage de la téléconsultation pour les orthophonistes et ergothérapeutes, abaissement du seuil d’accès au fonds de solidarité des entreprises, accroissement de la contribution des assureurs au fonds de solidarité, aide aux enfants maltraités, attribution d’une prime exceptionnelle pour les sapeurs-pompiers, accroissement du plafond des achats possibles avec titre-restaurants, allongement du chômage partiel, augmentation du soutien financier aux transports publics, mise en place de l’activité partielle pour les assistantes maternelles, aide aux travailleurs précaires ou encore la validation des trimestres de retraite en situation de chômage partiel.

 

Je suis très heureuse d’avoir pu obtenir gain de cause sur tous ces sujets même si je sais la détresse de tellement de professionnels qui se retrouvent aujourd’hui dans un secteur sinistré par cette crise.

 

J’ai bien entendu poursuivi mes activités parlementaires en remettant un rapport sur la couverture numérique fixe et mobile pour signaler que l’accès au très haut débit pour tous et partout est un impératif. La crise de la covid-19 nous montre d’ailleurs à quel point il est nécessaire d’opérer cette transition numérique.

Dans mon travail sur la technologie blockchain, avec mes collègues Pierre Person et Jean-Michel Mis, nous avons pu faire avancer l’idée de créer une monnaie virtuelle européenne, un « e-euro » qui pourrait être à l’initiative de la Banque Centrale européenne.

 

Je me suis également engagée contre le développement anarchique des projets éoliens, sujet préoccupant que nous connaissons bien dans notre territoire. J’ai soutenu les initiatives allant dans ce sens et j’ai déposé dernièrement une proposition de loi pour mieux encadrer le déploiement éolien.

 

Pour cette nouvelle année, j’espère sincèrement qu’elle nous réserve des jours bien meilleurs que 2020.

La vaccination représente une chance d’améliorer la situation et d’entrevoir une porte de sortie.  Nous devons saisir cette opportunité pour venir en aide à tous ceux qui souffrent aujourd’hui de cette épidémie, en particulier tous les cafetiers et restaurateurs, les professionnels du tourisme ou de l’évènementiel. Par la vaccination, l’espoir est là et il grandit. Cette nouvelle année 2021 nous fera ainsi avancer vers la victoire sur ce virus.

 

Que l'année 2021 vous apporte joie, santé et liberté !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo