S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

StopCovid : lutter contre le virus sans renier nos libertés - 26 mai 2020

Avec la députée européenne Fabienne Keller, nous avons souhaité rappeler les valeurs que nous défendons sur le traçage numérique, aux niveaux national et européen.


Je serai d'ailleurs demain après-midi oratrice de mon groupe parlementaire, lors du débat sur l’Application StopCovid présentée par le Gouvernement, à l’Assemblée nationale.


La stratégie de déconfinement présentée par le Premier Ministre le 28 avril s’appuie sur le triptyque : protéger, tester et isoler. Sa réussite dépend d’abord du respect des gestes barrières, et ensuite de notre capacité à tester les personnes symptomatiques et à retracer les contacts des personnes contaminées, afin de casser la chaine de propagation du virus. C’est à cette fin que les « brigades sanitaires » ont été mises en place, afin d’interroger les personnes contaminées pour établir la liste des personnes qu’elles ont rencontrées dans les 3 jours précédents l’apparition des symptômes et la visite médicale.

 

L’application StopCovid est un moyen complémentaire, utile aux personnels de santé, afin de remonter les chaines de contacts des personnes infectées. En aucun cas, elle ne protège à elle seule du Covid-19.

 

Chez Agir_la droite constructive, nous rappelons notre attachement indéfectible au respect des libertés individuelles et de la vie privée des citoyens. Une telle application ne saurait les remettre en cause. Nous saluons à ce titre les garanties apportées par le Gouvernement : le déploiement se fera sur la base du volontariat, sans contrepartie, sans géolocalisation, avec une pseudonymisation des données de contacts, avec la publication du code source, après l’avis de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, l’ANSSI, et celui de la CNIL. Son utilisation sera limitée le temps. Le Gouvernement devra être garant de la transparence sur l’utilisation et les bénéfices de l’application.


Sur le plan européen, un certain nombre d’Etats membres ont développé des applications de traçage numérique pour accompagner le déconfinement. Il est indispensable de travailler à l’interopérabilité de ces dispositifs pour accompagner le rétablissement de la libre circulation dans l’Union européenne et l’intégrité du marché intérieur. Un impératif pour assurer la relance économique européenne.

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo