S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Un petit aperçu de mes activités de la semaine passée, en dehors des sujets liés à la crise sanitaire - 09 novembre 2020

Soutien fiscal aux veuves d’anciens combattants

 

➡ Face à l’impossibilité pour les veuves d’anciens combattants dont l’époux est décédé avant 65 ans d’obtenir une demi-part fiscale, j’ai demandé à la Ministre chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, d’évaluer l’extension à l’ensemble des veuves pour sanctuariser la reconnaissance par l’Etat du service rendu au pays par leurs époux.

 

 

Revalorisation des salaires des enseignants de catégorie 3 de l’enseignement agricole privé

 

➡ Lors de l’examen du budget de l’Etat l’année dernière, nous avions voté une revalorisation des salaires des enseignants de catégorie 3 de l’enseignement agricole privé mais elle ne semble pas avoir été mise en œuvre. J’ai donc saisi le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, pour savoir quand la mesure adoptée sera mise en application.

 

Reconnaissance par l’URSSAF de la spécificité des contrats des lieux de vie et d’accueil

 

➡ Interpellée par le Lieu de vie et d’accueil des Corvées Les Yys, j’ai fait remonter au Secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles Adrien Taquet, le blocage administratif de l’URSSAF qui ne reconnaît pas les contrats de travail « 258 jours annuels » pour les permanents et assistants du lieu de vie.

 

 

Simplification de la déclaration d’arrêt maladie pour les salariés rémunérés par le CESU (Chèque emploi service universel)

 

➡ Un habitant de ma circonscription m’a interpellée concernant les démarches qu’il a dû entreprendre pour que son employé de maison puisse bénéficier de indemnités de sécurité sociale pendant un arrêt de travail. Ce salarié était déclaré par le biais du site Internet du Chèque emploi service (CESU). Alors que le site du CESU réunit l’ensemble des informations nécessaires et pourrait de façon automatique générer ce document administratif, et permettre le transfert à la Sécurité Sociale, cet habitant a été obligé de remplir un document papier CERFA, au risque aussi de se tromper dans les informations à saisir. Engagée dans la simplification de l’action de l’Etat, j’ai adressé un courrier à la Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin pour l’alerter de cette situation et lui demander de faire évoluer le système.

 

 

Soutien aux pharmaciens

 

➡ Alertée par le syndicat des pharmaciens du département de l’impact du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 qui vient une nouvelle fois les impacter fortement financièrement, j’ai relayé leur communiqué de presse auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran.

 

 

Mes intervenions en commission ou en séance à l’Assemblée nationale

 

Porte-parole en séance sur la mission « Plan de relance » du projet de loi de finances

 

En tant qu’oratrice pour mon groupe parlementaire Agir ensemble durant l’examen de la mission « Plan de relance » le lundi 26 octobre en hémicycle, j’ai pu rappeler le caractère inédit de cette mission spécifique de 36 milliards d’euros sur 3 piliers : écologie, compétitivité et cohésion. Le reste du plan de relance d’un total de 100 milliards d’euros est budgété sur d’autres lignes budgétaires.

 

J’ai souhaité saluer l’ouverture de « Ma Prime Renov’ » à tous les propriétaires, permettant ainsi de déployer massivement des travaux de rénovations énergétiques dans les habitations. Un soutien financier important est aussi prévu pour les bâtiments publics.

J’ai salué tout l’intérêt des primes à l’embauche des jeunes, particulièrement touchés par la crise et j’ai demandé à ce que les collectivités territoriales puissent aussi bénéficier de cette.

 

La crise sanitaire s’accompagne d’une crise économique et sociale majeure. Le plan d’urgence a été mis en place pour soutenir les activités fermées administrativement. Le plan de relance a été conçu pour développer l’activité, afin de consolider l’emploi et lutter contre le chômage, tout en accompagnant la transition écologique et numérique. J’ai donc donné un avis favorable à ces crédits.

 

 

Oratrice en commission, lors de l’audition du Ministre chargé du Commerce extérieur, Franck Riester

 

Lors de l’audition de Franck Riester, le mardi 27 octobre j’ai pu l’interroger sur l’impact économique des tensions actuelles entre la France et la Turquie, de l’appel à boycott des produits Français dans plusieurs pays arabes, ainsi que sur la position du Gouvernement concernant l’accord UE-Mercosur.

 

 

 

Porte-parole en commission pour la deuxième lecture du projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne

 

Dans des conditions sanitaires strictes, notre travail à l’Assemblée nationale se poursuit. J’intervenais le mercredi 4 novembre à la commission des Affaires économiques en tant que porte-parole de mon groupe Agir ensemble sur le projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne #DDADUE

Ce texte défend les citoyens et les entreprises en uniformisant les contrôles de qualité des produits commercialisés sur le marché européen et grâce à des amendements de mon collègue Eric Bothorel Député en luttant contre les pratiques de concurrence déloyales, les fraudes et les fausses informations sur internet.

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo