S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Un point sur les vaccins antigrippaux - 30 novembre 2020

Nombreux sont ceux qui se sont tournés vers moi car ils ne parvenaient pas à trouver de vaccin contre la grippe dans leur pharmacie.

 

J’ai donc interrogé le cabinet du Ministre de la Santé sur ce point, et il me semble intéressant de vous communiquer la réponse qui m’a été apportée.

 

Chaque année, les commandes de vaccins antigrippaux se font en janvier/février pour l’hiver suivant. La France en a commandé cette année 13 millions de doses (contre 11 millions l’année précédente).

 

Les pharmaciens ont donc commandé leurs stocks de vaccins en tenant compte des volumes vendus les années précédentes, avec des livraisons échelonnées sur plusieurs semaines en fonction des capacités de stockage dans leurs pharmacies.

 

Or, la crise du coronavirus a provoqué la crainte d’une pénurie et un mouvement massif d’achat des vaccins antigrippaux dès leur arrivée en pharmacie en septembre/octobre. Tous les stocks ont été vidés très rapidement. A ce jour, plus de 60% de la population fragile est vaccinée, alors que le taux n’est que de 40% les autres années, à la fin de la campagne de vaccination.

 

Face à cette situation, le Ministre de la Santé a commandé deux millions de doses supplémentaires qui devraient arriver sur le marché entre mi-novembre et mi-décembre. La distribution de ces doses supplémentaires se fera en tenant compte des besoins prioritaires en vaccins.

 

  • Les premières doses de vaccins disponibles fin novembre seront donc destinées aux EHPAD ayant des besoins complémentaires en vaccins pour terminer la vaccination de leurs résidents, et pour augmenter la couverture vaccinale de leurs professionnels.
  • La seconde séquence de livraison début décembre permettra de répondre à la demande de vaccination renforcée des professionnels des établissements de santé.
  • La dernière séquence de livraison mi-décembre permettra de tirer les enseignements du deuxième mois de campagne et de renforcer la vaccination des publics fragiles à domicile et toujours les personnes âgées de 65 ans et plus.

Ce nouveau stock de vaccins sera distribué par les acteurs de la chaîne de distribution et de dispensation habituels (c’est-à-dire les distributeurs de médicaments auprès des pharmacies). Des priorités seront accordées à ceux qui en ont le plus besoin (personnes en Ephad, soignants, personnes fragiles).

 

Les scientifiques disent que la pratique des gestes barrière et le taux de vaccination contre la grippe, déjà plus élevé que l’année dernière, devraient rendre l’épidémie moins forte que les autres années.

 

 

1 Commentaire

BEHACH
01/12/2020 17:18

Question pertinente (entre autres) qui a généré une réponse non moins
interessante en fonction des précisions apportées

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo