S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Rencontre avec la Confédération des Buralistes à Chartres - 05 juillet 2019

Vendredi 5 juillet, j’ai rencontré le nouveau Président de la Confédération des Buralistes, Philippe Coy. Il était de passage en Eure-et-Loir, car il  venait lancer le "loto du Patrimoine" à Thiron-Gardais, à l'invitation de Stéphane Bern. Malheureusement, mon agenda ne me permettait pas d'être présente là-bas, vendredi matin, donc nous nous sommes retrouvés à Chartres pour échanger sur le métier de buraliste et l’évolution de la profession au sein de la société. Eric Régien, président des buralistes d'Eure-et-Loir et propriétaire du "Royal" à Epernon, était aussi présent.

 

Philippe Coy m’a expliqué le vaste mouvement de transformation du réseau de buralistes qu’il souhaite engager et sur lequel il mobilise de nombreux professionnels d’Eure-et-Loir. Il souhaite s'appuyer sur le caractère entrepreneurial du réseau pour développer les services rendus par ses adhérents. C'est bien le commerce et les services de proximité que les buralistes peuvent développer dans les territoires.

 

Prenant conscience de la lente mais assez assurée vente du tabac en France, la volonté de la Confédération est de réinventer le métier de buraliste en passant de débitant de tabac à une nouvelle forme de commerce de proximité répondant aux multiples besoins locaux. Dans ce sens, un Fonds de Transformation du métier de buraliste a été créé pour assurer un avenir au 25.000 entreprises exerçant en France.

 

Le commerçant buraliste a effectivement un rôle à jouer dans la circulation de l’information sur le territoire qu’il occupe et qu’ils sont des acteurs essentiels du commerce de proximité.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo