S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Sur le port du voile lors des sorties scolaires : je soutiens la position de Jean-Michel BLANQUER ! - 16 octobre 2019

La semaine dernière, le Ministre de l’Education, Jean-Michel BLANQUER, a réagi suite à l’incident intervenu lors d’une séance au sein du Conseil régional de Bourgogne, où un élu du Rassemblement national a demandé à une mère qui accompagnait une classe, de retirer son voile.


Jean-Michel Blanquer a tout d’abord déclaré que "le voile n'est pas souhaitable dans notre société." Ajoutant quelques jours plus tard : "est-ce qu'on doit se réjouir du développement du voile dans la société et chez des mères d'écoles accompagnatrices ? Non, je ne peux pas m'en réjouir ! Sinon, il faudrait que j'abandonne l'objectif d'égalité hommes femmes auquel je tiens."


Je soutiens pleinement la position du Ministre. Ceci pour une seule raison : à l’école de la République, le communautarisme, le fait religieux n’a pas sa place.


Le voile est devenu un objet et un instrument d’affichage communautaire. Or, en République Française, nous ne sommes pas une somme de communautés. Nous sommes unis dans une République, c’est notre histoire, c’est la volonté des gouvernements successifs, c’est dans notre constitution. Les règles et habitudes de chaque communauté doivent rester de l’ordre du privé, et ne doivent pas s’imposer à l’ordre public. C’est encore plus vrai à l’école plus particulièrement où on apprend aux enfants à devenir des citoyens.


Ce n’est pas une attaque contre l’Islam : de nombreuses femmes pratiquent leur religion sans porter de voile ; et d’autres encore ne le portent que lorsqu’elles sont dans leur communauté.


Je souhaite que la loi soit modifiée : pendant tout le temps scolaire, et donc aussi pendant les sorties scolaires, pas question de porter le voile. Cela s’applique déjà aux personnels de l’éducation nationale, je trouve cela normal que cela s’applique aussi aux mères accompagnatrices.


Enfin, j’estime qu’un débat sur la laïcité et le respect des valeurs de la République doit avoir lieu, et que la parole présidentielle est attendue par les Français sur ce sujet.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo