S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Réponse du gouvernement à ma question concernant les "mariages gris" - 24 mai 2012

L'année dernière, j'avais attiré l'attention du Ministre de l'Intérieur sur les conditions d'annulation des " mariages gris ". En effet, chaque année, des Français se marient en toute bonne foi avec une personne étrangère dont la seule motivation est l'obtention d'une autorisation de résidence sur le territoire français, (et par là-même de bénéficier de la protection sociale accordée aux personnes résidant légalement en France).

Une fois que le but poursuivi a été atteint, le conjoint étranger demande le divorce, laissant la personne abusée doublement atteinte : à la fois par une déception sentimentale, mais également par le sentiment d'avoir été flouée.

 

J'avais rencontré un jeune homme de ma circonscription qui m'avait sensibilisée à ce sujet difficile, ainsi qu'une association de l'Orne, qui se bat quotidiennement pour aider les victimes de ces mariages gris.

 

Outre la détresse sentimentale et le sentiment d'échec personnel, ces personnes ont beaucoup de mal à faire annuler leur mariage, ce qui ne leur permet pas de « tourner la page ».

J'ai donc interrogé le Ministre de l'Intérieur sur ce point précis

Une réponse vient de me parvenir, et elle montre que le gouvernement était conscient de ce problème et soucieux de trouver des solutions pour aider les victimes de cette « arnaque à l'amour ».

En novembre 2009, Eric Besson, alors Ministre de l’Immigration et de l’Identité Nationale, avait chargé Madame Claude Greff député UMP d'Indre-et-Loir, de recueillir des témoignages et de rédiger des propositions pour lutter contre cette pratique frauduleuse.

 

Ces propositions ont été reprises dans la loi du 16 juin 2011 relative à l'immigration, à l'intégration et à la nationalité, qui a donné lieu à de vives discussions sur les bancs de l'Assemblée nationale, les députés socialistes – qui n'ont décidément aucune idée des difficultés quotidiennes que rencontrent les Français - condamnant très vivement le souhait du Gouvernement Fillon de lutter contre les mariages gris.

 

Ainsi, la lutte contre les « mariages gris » a conduit les députés de la majorité à étendre aux auteurs de cette fraude les dispositions légales applicables aux auteurs des mariages de complaisance.

Désormais, un tel délit est sanctionné d'une peine de cinq ans d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. Des peines complémentaires d'interdiction de séjour ou de territoire sont également prévues.

 

Par ailleurs, cette même loi prévoit que lorsqu'une personne étrangère s'est vue retirer son titre de séjour  en raison d'un mariage gris, les années durant lesquelles elle a détenu une carte de séjour temporaire pour « vie privée et familiale » ne peuvent être prises en compte dans le critère de durée de résidence permettant d'obtenir la carte de résident.

 

Enfin, concernant le mariage, s'il est établi qu'il s'agit bel et bien d'un « mariage gris », il peut être annulé à la demande du procureur de la République ou d'un époux lui même.

Ainsi, il existe actuellement un dispositif juridique permettant de rendre moins attractif ce type de fraude, ou d'annuler les unions célébrées en contradiction avec la finalité de l'institution du mariage.

 

Au cours de mon prochain mandat, je soutiendrai les mesures destinées à lutter contre les mariages gris et visant à renforcer l'aide aux victimes de pratiques dont souffrent des enfants (issus de ces mariages), des hommes, des femmes, et leurs familles.

 

Texte de la question

Mme Laure de La Raudière interroge M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration sur les conditions d'annulation des « mariages gris ».
En effet, chaque année, bon nombre de Français se marient en toute bonne foi avec une personne étrangère dont la seule motivation est l'obtention d'une autorisation de résidence sur le territoire français, voire de prestations sociales. Une fois que le but poursuivi a été atteint, le conjoint étranger demande le divorce, laissant la personne abusée doublement atteinte : à la fois par une déception sentimentale, mais également par le sentiment d'avoir été flouée.
Aussi, elle souhaiterait savoir si le Gouvernement envisage de communiquer sur ces pratiques et si des solutions sont envisagées pour faciliter l'annulation des mariages gris.

 

Texte de la réponse

La lutte contre la fraude par laquelle un étranger instrumentalise l'institution du mariage en trompant son conjoint français sur ses intentions matrimoniales à seules fins d'obtenir un titre de séjour (et par là-même de bénéficier de la protection sociale accordée aux personnes résidant légalement en France) a conduit le Gouvernement à étendre aux auteurs de cette fraude les dispositions légales applicables aux auteurs des mariages de complaisance.

 

Ainsi, la loi n° 2011-672 du 16 juin 2011 relative à l'immigration, à l'intégration et à la nationalité élargit à ce type de fraude la portée de l'article L.623-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA), et sanctionne un tel délit d'une peine de cinq ans d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

 

Des peines complémentaires d'interdiction de séjour ou de territoire sont, en outre, prévues à l'article L.623-2 du CESEDA. Par ailleurs, cette loi a prévu que les années de résidence sous couvert d'une carte de séjour temporaire portant la mention « vie privée et familiale » retirée par l'autorité administrative sur le fondement d'un mariage ayant eu pour seules fins d'obtenir un titre de séjour ne peuvent être prises en compte dans le critère de durée de résidence permettant d'obtenir la carte de résident. L'arsenal juridique permettant de sanctionner les auteurs de ce type de fraude est donc désormais établi et les débats parlementaires ont permis de donner une publicité particulière à ce dispositif.

 

Lorsque le mariage a été célébré, si le défaut d'intention matrimoniale paraît avéré et qu'il est établi que les époux ou l'un d'entre eux seulement se sont mariés dans le but d'atteindre un effet étranger ou secondaire au mariage, le mariage peut être annulé, sur le fondement des articles 180 et 184 du code civil, à la demande du procureur de la République ou d'un époux lui même.
Ainsi, il existe actuellement un dispositif juridique complet permettant d'éviter, ou d'annuler les unions célébrées en contradiction avec la finalité de l'institution du mariage.

 

 

 

178 Commentaires

céline
15/11/2012 10:17

Bonjours,

Il y a deux situations de mariage gris dans ma famille, ma soeur et mon frère se sont tous les mariés en Turquie et sont les victimes. Je veux commencer par le cas de ma soeur, son époux l'a quitté la première année de mariage. En fait, après leur union il a insisté à venir le vite possible en France une fois qu'il a fini les quarante heures de cours linguistiques obligatoires se qui a pris trois mois pour qu'ils puissent acheter son billet. Puis trois mois plus tard, il a déjà commencé à citer tous ses droits en France et ceci pendant un an jusqu'à ce qu'il son domicile conjugal pour pouvoir s'installer en Allemagne ( à stuttgart et Berlin) auprès de ses soeurs qui elles aussi qui ont étaient forcées par leur a se marier avec leurs époux actuellement dont nous l'avons su il y a un mois de cela a peine. Bref en fait le père à fait tout pour que tous ses enfants puissent s'installer en Europe pour que les époux de leurs filles envoient de l'argent pour qu'il puisse se nourrir et son fils doit aussi travailler pour l'envoyer de l'argent et il l'a fait. L'époux de ma soeur à interdit de travailler car elle touchait au chomage et il disait que c'était suffisant pour vivre donc lui non plus il ne se forcer pas à travailler vraiment mais

sport 13
09/11/2012 16:25

Bonjour à tous,
Je suis également victime d'un mariage gris. Son comportement a changé au bout de 4 mois sur le sol français. Notre relation se dégrade au fil du temps et craignant une séparation avant la première année, elle tombe enceinte avec des doutes sur ma paternité. Elle quitte le domicile conjugale enceinte pour l'Algérie et revient en France 4 mois plus tard alors que son titre de séjour n'est plus valable et enceinte de 8 mois et demi avec un visa touristique de 3 mois pour accoucher sur le sol français. Ce qu'elle a fait récemment.
mes questions sont les suivantes:
quels sont les avantages d'annuler le mariage? sera t-elle dans l'obligation de rentrer en Algérie alors qu'il y a un enfant alors même que je n'ai pas de certitude de ma paternité. merci de vos réponses.

Rosy
04/11/2012 22:05

Bonjour à tous
J'ai bien lu vos témoignages et plaintes avec un grand intérêt et je vous comprend mais les étrangers ne sont pas les seuls à blâmer dans cette situation et les papiers ne devraient pas leur être retirés car l'arnaqué a vécu des années de bonheur qu'il n'a pas pu trouve chez les français ou françaises de souche dont vous parlez.
Ils se tournent vers les étrangers après des échecs d'amour sut place car pour eux ces étrangers sont des proies faciles en raison des papiers.
Il n'ya pas de victimes mais des couples de prostitués chacun échangeant son plaisir contre des papiers et vice versa.
Merci et désolée si ça frustre quelqu'un mon message...

olive nana
25/10/2012 13:56

le 25/10/2012
Bonjour,
Ce message s'adresse à une future victime à Lyon.
Malheureusement je ne connais pas le nom de son escroc ni bien sur son nom a elle
je lance ce message en espérant que cette personne puisse lire ceci ou quelqu'un qui la connait. (C'est une bouteille lancée à la mer)

son,futur "mari" n'est pas divorcé il demande à son frère de faire le nécessaire à sa place soit de divorcer sur papiers et non religieusement soit
payer quelqu'un pour mettre la mention divorcé sur son acte de naissance.
Ce monsieur est fraichement débarqué , il à trouvé une victime il est d'Alger
peut-être il est Kabyle.
J'espère de tout mon cœur et avec l'aide de DIEU que cette personne sera épargnée Je prie pour que Dieu lui ouvre les yeux avant qu'il ne soit trop tard.
A tous les musulmans ou musulmanes ou à ceux qui prétendent l'être, si vous avez une once de crainte de Dieu , vous ne vous amuseraient pas avec les sentiments de nos filles ou de nos garçons.
Ce qui est terrible c'est que vous épousez des Françaises de Souche et vous brisez leur vie en les bafouant et vous les laissez sur le carreau .
Après tout cela vous arrivez à vous regarder dans la glace!
Honte à vous et soyez maudits jusqu’à la fin des temps
Qu'avez vous à la place du cœur ?
Le mariage est une institution sacrée dans le judaïsme, le christianisme et dans l islam. et vous les escrocs vous piétiner cela.
La roue tourne et la justice des hommes fera son travail ainsi que la justice divine , tout ce paye et tôt ou tard .
Vous jouez avec nous, un jour quelqu’un se jouera de vous et j'espère que le châtiment sera à la hauteur de votre faute.
J'arrête là car il n'y a pas de mots pour qualifier vos attitudes mrs et mmes les escrocs du sentiments.
A tous les musulmans et musulmanes de bonne foi bonne fête de l aid

olive

olive nana
15/10/2012 15:47

bonjour
A toutes les victimes du mariage gris
Si vous pensez être victime de mariage gris et que vous êtes perdu ne sachant quoi faire. aller voir des juriste sur le lieu de votre commune .

les escrocs qui débarquent de leur bled natal connaissent les lois mieux que nous Français de Souche ou Français d'origine étrangère .Quelles que soit nos origines : nous sommes victimes de ces gens là.
De plus ces escrocs ont pour nous du dégout et du mépris
Il aime la France pour tout ce qu'elle leur apporte, mais serait-il prêt à donner leur vie pour la France comme l'ont fait nos grand-parents!
De plus il bénéficie de toutes les aides possibles.
Ne perdez pas espoir, le chemin de la nullité du mariage est long et difficile mais nous devons nous battre afin de faire reconnaitre notre désespoir.
Il faut que cesser cette prostitution pour les papiers et j'espère que les victimes auront gain de cause.

Et je dis a tous ceux et celles qui voudrons prendre un sans papiers de réfléchir à 1 million de fois avant de faire les mêmes erreurs que nous

Ils ou Elles sont d'une gentillesse à l'extrême arrivé sur le sol français ,ils ou elles s'avère être de véritable monstres.
Méfiez vous de tout ce qui brille
Si vous pensez avoir trouver un ou une ange, dite vous bien : les anges sont au Ciel.

olive nana
13/10/2012 18:27

bonjour
surtout ne divorces pas , c'est ce que les fraudeurs cherchent
entame une procédure en annulation du mariage
essaie de te mettre en relation avec des associations .
nous sommes un groupe de victime et nous mettons en place une association
si tu le désire voici l 'adresse mail mariagegris.75@orange.fr ou tel 07 88 06 67 54
pour le divorce les papiers ne seront pas retirer par contre la nullité du mariage il y a une chance .Il ne faut surtout pas se taire sur ces pratiques
car les victimes de ces mariages gris ont un sentiment de honte alors que le fraudeur attends tranquillement la suite des évènement.
Ces fraudeurs ou bien ses fraudeuses ne font aucune procédure ils attendent que le conjoint français entame la procédure et bien sur obtiennent l'aide juridique .En France Dieu merci tout le monde à le droit de se défendre.

Nous les victimes nous déboursons pour le mariage et déboursons encore pour faire annuler ces mariages frauduleux .
C'est pourqoui nous devons tout faire pour nous rassembler en une grande association afin que les associations puisse aider les victimes. Saches que tu n'est pas le seul , cela ne te consolera peut-être pas .
Le fait de rencontrer d'autre personne et d'échanger nos mésaventures peuvent apporter un petit soulagement.
Chacun apporte son expérience .

A bientôt
olive

st_raph
18/09/2012 16:32

Bonjour je suis moi même victime de mariage gris j'ai assez de preuve et d'éléments dans mon dossier j'ai écris et averti les autorités .Je suis toujours en procédure de divorce (2 ans) alors que nous avons pas d'enfants elle fait tout pour rester en France du genre le jour de l'ONC elle souhaite pas divorcer mais vivre séparément 400klms l'un de l'autre dans quel intérêt??? ; Du jamais vue quand on aime lol
cordialement
dans l’espoir de vous lire et de pouvoir faire valoir mes droit et de nos valeurs et constitutions Française.

Commentaires suivants :1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo